Grand reportage

L’extrême-droite israélienne, de la marge au gouvernement

Publié le :

Israël célèbre, cette semaine, les 75 ans de sa création sur fond de crise politique sans précédent. Le pays est dirigé par le gouvernement le plus à droite de son histoire, avec des ministres qualifiés de « racistes », « fascistes » ou « suprémacistes » par une partie de la population israélienne qui, depuis des semaines, manifeste son opposition, rejetant en particulier un projet de réforme judicaire considéré comme anti-démocratique. Itamar Ben Gvir, Betsalel Smotrich… comment ces personnalités radicales sont-elles arrivées sur le devant de la scène politique en Israël ? Sur quelle idéologie reposent leurs déclarations fracassantes et leur programme ? 

Des Israéliens protestant contre le projet du gouvernement du Premier ministre Benyamin Netanyahu de réformer le système judiciaire organisent une célébration alternative du Jour de l'indépendance à Tel Aviv, en Israël, le mardi 25 avril 2023.
Des Israéliens protestant contre le projet du gouvernement du Premier ministre Benyamin Netanyahu de réformer le système judiciaire organisent une célébration alternative du Jour de l'indépendance à Tel Aviv, en Israël, le mardi 25 avril 2023. © Ohad Zwigenberg/AP
Voir les autres épisodes