Grand reportage

Groënland : les enjeux politiques du changement climatique

Publié le :

Le Groënland, la plus grande île du monde s’étend sur un peu plus de 2 millions de km2, dont 81% recouverts de glace, avec une population de seulement 57 000 habitants. C’est l’un des territoires les moins densément peuplés au monde, il appartient au royaume du Danemark, mais les revendications d’indépendance y prennent de l’ampleur, notamment chez une partie de la jeunesse qui revendique de plus en plus son appartenance à la culture Inuit, le peuple indigène du Groënland.

Ilulissat, ville la plus touristique du Groënland.
Ilulissat, ville la plus touristique du Groënland. © Thomas Massé/RFI
Publicité

De nombreuses questions demeurent, notamment celle de la viabilité financière du projet indépendantiste puisque l’île est encore très dépendante des subventions du gouvernement danois. 

Le réchauffement climatique, plus rapide, plus ravageur là-bas qu’ailleurs sur la planète, puisque la zone se réchauffe quatre fois plus vite que le reste du globe, met en danger le mode de vie traditionnel des chasseurs, des communautés, des chiens de traîneau, mais en ouvrant de nouvelles routes maritimes et en offrant un accès à des ressources sous-terraines inédites, il ouvre des perspectives de mannes financières qui rendent les rêves d’indépendance désormais palpables.  

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes