Grand reportage

Ukraine : le Sud à l'arrière du front

Publié le :

En Ukraine, après bientôt deux ans de guerre, la situation semble stagner sur le terrain, avec une contre-offensive ukrainienne qui semble au point mort. Après cinq mois d'efforts, le chef des armées ukrainiennes, le général Valeri Zaloujny, a lui-même même récemment évoqué une « impasse », dans une interview accordée à nos confrères britanniques du magazine « The Economist ». 

Une école détruite dans l'ancienne zone occupée par les Russes, à Sinihurivka.
Une école détruite dans l'ancienne zone occupée par les Russes, à Sinihurivka. © 2023 European Union (photographer Oleksandr Ratushniak)
Publicité

Au vu de ce contexte, et alors que l'hiver arrive, comment vit-on cet effort de guerre à l'arrière du Front, dans la perspective d'une guerre qui s'annonce inéluctablement longue, coûteuse ? Qu'est-ce que vivre en Ukraine aujourd'hui ?

« Ukraine, le Sud à l'arrière du front », un Grand reportage de Jean-Jacques Héry.

 

Ce reportage a été réalisé à l’occasion d’un voyage de presse proposé et organisé par la DG Echo, la direction générale pour l’aide humanitaire et la protection civile de la Commission européenne, qui n’a pas demandé à relire les textes avant publication. 

 

En images

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes