Grand reportage

À Iquitos, au Pérou, le changement climatique bouleverse le quotidien des riverains de l’Amazone

Publié le :

Cette année encore, l’Amazonie connaît l’une des pires sécheresses, les images satellites sont édifiantes : des fleuves à sec, des bateaux échoués... Au Pérou, dans la région d’Iquitos, tout tourne autour de l’Amazone. Le fleuve géant de l'Amérique du Sud. Les habitants du quartier de Belen et des communautés alentours n’ont plus de repères face à des cycles de sécheresse et d’inondation, totalement bouleversés.

Des gens pêchent dans la rivière Itaya, un affluent de l’Amazone, au milieu des basses eaux, à Iquitos, au Pérou, le mardi 10 septembre 2024. (Image d'illustration)
Des gens pêchent dans la rivière Itaya, un affluent de l’Amazone, au milieu des basses eaux, à Iquitos, au Pérou, le mardi 10 septembre 2024. (Image d'illustration) © Cesar Von Bancles/AP
Publicité

La pêche, l’agriculture, le transport, l’éducation, la santé, le logement… pas un secteur n’échappe à ces chamboulements, faute de plan d’adaptation des autorités, les habitants tentent de faire face au jour le jour.

«À Iquitos, au Pérou, le changement climatique bouleverse le quotidien des riverains de l’Amazone», un Grand reportage de Juliette Chaignon.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes