Grand reportage

Espagne: touche pas à mon olivier, le monde rural andalou en guerre contre l’énergie solaire

Publié le :

L’Union européenne a promis d’atteindre la neutralité carbone dans 25 ans, et pour y arriver, les pays sont lancés dans une course à l’énergie renouvelable. C’est particulièrement le cas, en Andalousie, dans le sud de l’Espagne, qui est l’une des régions les plus ensoleillées d’Europe. Là, plusieurs centaines de fermes solaires de grande ampleur sont en cours de développement. Oui, sauf que pour installer tous ces panneaux, les autorités espagnoles rachètent des terrains agricoles, et exproprient, parfois de force, les paysans. Le solaire est d’un coup devenu bien moins populaire. (Rediffusion)

Olives, La Roda de Andalucía (commune située dans la province de Séville de la communauté autonome d'Andalousie en Espagne).
Olives, La Roda de Andalucía (commune située dans la province de Séville de la communauté autonome d'Andalousie en Espagne). © AFP/JORGE GUERRERO
Publicité

«Espagne : touche pas à mon olivier, le monde rural andalou en guerre contre l’énergie solaire», un Grand reportage de Noémie Lehouelleur. 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes