Grand reportage

«Le supplément du samedi» du 15 novembre 2025

Publié le :

Ce supplément du Grand reportage est consacré aux attentats de Saint-Denis et Paris du 13 Novembre 2015. Des explosions à Saint-Denis au Stade de France vers 21h15, un passant est tué. Dix minutes plus tard, fusillades multiples dans le Xè et le XIè arrondissement de Paris visant des terrasses de cafés, une trentaine de morts. À 21h45, une troisième équipe de terroristes attaque la salle de concert du Bataclan et ses 1 500 spectateurs, 90 personnes sont tuées.  

Grand Reportage week-end
Grand Reportage week-end © Studio graphique FMM
Publicité

13 novembre 2015: vivre, 10 ans après

C’était, il y a 10 ans, jour pour jour : les attentats de Paris et Saint-Denis, commis au nom du groupe État islamique. 130 morts à l'époque ; 132 désormais. Car le traumatisme peut être un lent poison. Arthur Desnouveaux est sorti physiquement indemne du Bataclan. Depuis 2017, il est le président de l'Association de Victime life for Paris. Nadia Mondeguer a perdu sa fille Lamia, assassinée à 30 ans, sur la terrasse du bar La Belle Équipe.

Face au poids du traumatisme et du deuil, quel a été leur cheminement, leur chemin de vie, leur chemin de survie, ces 10 dernières années ?

Une femme dépose des fleurs devant un mémorial improvisé en hommage aux victimes des attentats du 13-novembre, place de la République, à Paris, le 11 novembre 2025.
Une femme dépose des fleurs devant un mémorial improvisé en hommage aux victimes des attentats du 13-novembre, place de la République, à Paris, le 11 novembre 2025. AFP - DIMITAR DILKOFF

13 novembre 2015: 10 ans après, le sens du souvenir

Les noms des 132 victimes des attentats de Paris et de Saint-Denis. Ils sont égrenés, chaque 13 novembre, depuis 10 ans. Ces actes terroristes majeurs ont été commis au nom du groupe État islamique. Nadia Mondeguer est la maman de Lamia, tuée à 30 ans sur la terrasse du bar La Belle Équipe. Elle est un pilier de l’association 13onze15. Arthur Dénouveaux a réchappé à l’attentat du Bataclan, physiquement indemne. Il est, depuis 2017, le président de l’association Life for Paris, qui a décidé de se dissoudre ce 13 novembre 2025. Quelle importance apportent-ils aux commémorations qui sont organisées ? Quel regard portent-ils sur la mémoire collective, l’héritage de ces attentats ?

Deux Grands reportages de Laura Martel qui s'entretient avec Jacques Allix.

Le Carillon, dans le Xe arrondissement de Paris, est l'un des bars visés par les attentats, le 13 novembre 2015,
Le Carillon, dans le Xe arrondissement de Paris, est l'un des bars visés par les attentats, le 13 novembre 2015, REUTERS/Charles Platiau

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes