Géopolitique

Comment la révolution numérique redistribue la puissance

Publié le :

La révolution numérique a transformé et décuplé les capacités de communication. Ce faisant, elle a aussi littéralement bouleversé les rapports que les États entretiennent entre eux et avec leur société. Et créé des vulnérabilités nouvelles susceptibles de compromettre le fonctionnement de la démocratie. Aujourd'hui, plus que jamais, la puissance des États se fonde sur le contrôle de l'information et leur capacité à influencer les audiences extérieures et à diffuser leur interprétation du monde.

Comment la révolution numérique redistribue la puissance
© Alfred Pasieka/Science photo library/Getty images
Publicité

Comment différents États démocratiques ou autoritaires se servent de l'information pour accroître leur influence et redessiner les équilibres de pouvoir sur la scène internationale ? 

 

Invités :

- Maud Quessard, directrice du domaine «Espace Euratlantique» à l'Irsem. Maître de conférences et spécialiste de politique étrangère américaine. «Les guerres de l'information à l'ère numérique» PUF. 

- Frédérick Douzet, professeure des Universités à l'Institut Français de Géopolitique de l'Université Paris 8 et directrice du projet Géopolitique de la datasphère, GEODE. 

- Maxime Audinet, chercheur à l'Irsem. Spécialiste de la politique d'influence russe à l'ère post-soviétique. 

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes