La 77è session de l’Assemblée générale des Nations unies s’est terminée à New York. Cette grand-messe onusienne de septembre est un rendez-vous unique dans la coopération internationale. Mais, l’ONU ressemble de plus en plus à une vieille dame, jugée désuète et de plus en plus considérée comme dysfonctionnelle. Incapable de réformes. Son avenir est en question. Dédaignée par deux pays membres du Conseil de Sécurité, la Chine et la Russie… elle est plus que jamais en quête de sens, totalement dépassée par la conjonction des crises internationales. Impuissance face à la guerre en Ukraine, après la Syrie, la Birmanie ou le Yémen. Bilan piteux et attentes insatisfaites à en juger par la répression en toute impunité dans le Xinjiang.

La légitimité de l’ONU continue de sombrer dans un monde accablé par une conjonction de fléaux. Comme le déclarait récemment Antonio Guterres, le secrétaire général de l’Organisation, l’heure est au péril tandis que la planète est dévastée par la guerre, meurtrie par le chaos climatique, défigurée par la haine et déshonorée par la pauvreté, la faim et les inégalités. Sciences Po à Paris vient de lancer l’Observatoire du Multilatéralisme et des Organisations Internationales. L’occasion de dresser un état des lieux… Derrière le multilatéralisme, il y a des institutions spécialisées sur différents registres : stratégique, tiers-mondiste, commercial et humanitaire, ce dernier incluant l’environnement. Partout, le même constat de faiblesse des institutions multilatérales. Que reste-t-il de la coopération internationale ?
Invités :
- Lucile Maertens, maîtresse d’enseignement et de recherche à l’Institut d’Études politiques de l’Université de Lausanne, spécialiste des organisations internationales, notamment dans le domaine de l’environnement. Membre associée du GRAM, Groupe de Recherche sur l’Action Multilatérale. Co-auteur avec Marieke Louis d’un ouvrage non traduit en français « Why international Organizations hate Politics. Dépolitiser le monde », paru en 2021
- Marieke Louis, maîtresse de conférences en Science politique rattachée au Centre Marc Bloch. Spécialiste du multilatéralisme social et économique
- Mathilde Leloup, maîtresse de conférences à l’Université Paris 8 (Vincennes-St Denis) et chercheuse au CRESPPA-LabToP, spécialiste des organisations internationales notamment dans le domaine de la protection du patrimoine culturel et auteure de l’ouvrage « Défendre l’humanité en protégeant son patrimoine, un nouveau mandat pour les opérations de paix onusiennes » aux éditions Dalloz (2021).
- Charles Tenenbaum, maître de conférences en Science Politique à Sciences Po Lille, Chercheur au CERAPS, Université de Lille. Spécialiste des enjeux sécuritaires.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne