Géopolitique

Fin du multilatéralisme?

Publié le :

Le spectre de la fin du multilatéralisme est brandi à chaque crise, depuis quelques années, à croire que les nouveaux défis mondiaux n’ont plus de réponses collectives qui puissent leur être apportées.  Est-ce à dire que le multilatéralisme a perdu de son efficacité ou plutôt que les grandes puissances lui préfèrent l’unilatéralisme ? Concertation pacifique entre au moins trois États dans un cadre défini en commun, le multilatéralisme phénomène central des relations internationales connaît aujourd’hui une crise multidimensionnelle, reflet d’un monde en miettes.

«Questions internationales».
«Questions internationales». © La Documentation française
Publicité

Crise des alliances traditionnelles entre États. Regain des compétitions de puissance. Le multilatéralisme a-t-il encore un avenir ? A l’occasion de la parution de « Nations Désunies ? La crise du multilatéralisme dans les relations internationales » qui vient de paraitre aux éditions du CNRS collection Biblis.

 

Nos invités :

  • Bertrand Badie, professeur émérite des Universités à Sciences Po Paris.  
  • Jean-Vincent Holeindre, professeur de Sciences politiques à l’Université Paris Panthéon Assas. Co-directeur de l’Annuaire Français des Relations Internationales du Centre Thucydide. Et directeur scientifique de l’IRSEM.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes