Alberto Alemanno: «le Parlement européen, maillon faible pour la corruption»
Publié le :
Alberto Alemanno est titulaire de la chaire Jean Monnet de droit européen à HEC et fondateur de The Good Lobby. Le Qatargate est en train d’ébranler le Parlement de Strasbourg : «l’Union européenne dispose d’un système de contrôle éthique plutôt développé, plutôt sophistiqué», mais le Parlement européen est «le maillon faible» de ce système d’intégrité, car il a «toujours résisté à la possibilité d’imposer à ses propres membres toute une série de règles».

Le juriste, qui a fondé l’organisme The Good Lobby, n’est pas réfractaire à l’idée de lobbying, mais il est temps pour lui d’établir des règles au sein du Parlement car «les différents membres du Parlement européen, ainsi que les fonctionnaires qui les soutiennent, sont sollicités de plus en plus par différents intérêts (...) qui, apparemment dans le cas du Qatar, sont disposés à verser des sommes et donc à passer du lobbying à la corruption (...) car on est bien là dans une situation de corruption».
Ce qu’il qualifie de «plus gros scandale, ayant jamais éclaboussé une institution censée incarner l’exemplarité en matière de moralité publique», révèle que le Parlement européen n’est pas lisible par l’électorat européen car «ce type d’événement à un niveau national aurait été immédiatement saisi par la presse, par toute une série d’acteurs de la société civile qui exercent de manière permanente un contrôle sur leurs représentants. Et ce n’est pas le cas au niveau européen». Alberto Alemanno plaide depuis longtemps pour la création d’une autorité indépendante, insiste-t-il, de la transparence avec des pouvoirs d’enquête et de sanctions, afin de centraliser toutes ces compétences, «une autorité qui serait pour la première fois indépendante, composée par des anciens membres des institutions indépendantes, comme la Cour de justice de l’Union européenne ou encore la Cour des Comptes, et qui serait censée monitorer et veiller au respect des règles. Mais la question est de savoir quel type de pouvoir nous allons attribuer à cette entité.»
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne