Pascal Lamy, coordinateur des Instituts Jacques Delors et ancien directeur général de l'OMC
Publié le :
Pascal Lamy nous livre son diagnostic sur l’état économique du monde et ses inquiétudes face à la situation internationale. Selon lui, la guerre en Ukraine est une épreuve cruciale pour l’Europe, car l’Otan et les Américains mènent la danse au plan militaire. « Seront-ils les vainqueurs si l’Ukraine gagne -comme on le souhaite - quelle sera la place de l’Europe et qui sera à la table des négociations ? », s’interroge-t-il.

Cette guerre bouleverse l’architecture de sécurité européenne qui sera à revoir de fond en comble. Pascal Lamy exprime ses craintes sur le soutien américain à l’Ukraine si les Républicains et Donald Trump gagnent les élections en 2024.
« À long terme, l’Europe va voir sa croissance et sa démographie baisser, mais l’immigration est un atout économique face à ce déclin démographique, même si c’est difficile de le dire », selon Pascal Lamy. « L'Europe est identifiée comme leader en matière de contrôle des systèmes numériques. C'est ce qu'on appelle l'effet Bruxelles. » Pour les prochaines élections européennes, il prédit une montée de la droite et l’extrême-droite, aux dépens des Verts, les jeunes et les abstentionnistes peuvent faire la différence.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne