Dans ce nouveau numéro d’IDÉES, Pierre-Édouard Deldique reçoit Anne-Lorraine Bujon, la directrice de la revue «Esprit» et Matthieu Febvre-Issaly, membre de son comité de rédaction, coordinateur du dossier de ce mois-ci intitulé «Consciences de l’écologie». Le numéro d’octobre 2025 de la revue Esprit propose, en effet, une analyse des fondements de la pensée écologique contemporaine.

La revue interroge les manières de penser, de vivre et de politiser l’écologie à l’heure des bouleversements climatiques. Il met en lumière l’apport théorique de penseurs français majeurs tels que André Gorz ou Pierre Charbonneau.
Ces éclaireurs de la fin du XXè siècle, marginaux en leur temps, éclairent les bases philosophiques et critiques de l’écologie politique. Leurs réflexions sur la technique, la décroissance, l’autonomie ou encore la critique du consumérisme nous permettent de mettre en perspective les débats actuels et d’envisager des alternatives à la logique économique du moment.
Le dossier revient notamment sur les tensions entre l’écologie radicale et l’écologie réformiste.
Dans ce numéro d’IDÉES, Anne-Lorraine Bujon revient aussi sur l’éditorial du numéro qui s’inquiète de la défiance des institutions ici ou ailleurs. «Comment une société peut-elle fonctionner quand ses institutions ne sont plus crédibles ?», s’interroge-t-elle.
On notera aussi dans ce numéro un long et intéressant article sur le Rwanda aujourd’hui. Il en est évidemment question dans l’émission.
Programmation musicale
- Georg Philipp Telemann, Milan Turkovic, Naoko Yoshino - Sonata for Bassoon and Basso Continuo in F Minor, TWV 41:f1: I Triste
- David Rothenberg - The Killer.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne