Invité international

Retour des États-Unis dans l'accord de Paris: «Un signal positif mais beaucoup reste à faire» (WWF)

Audio 06:06
Dès son arrivée à la Maison Blanche, Joe Biden a acté le retour des États-Unis dans l'accord de Paris sur le climat. Le 20 janvier à Washington.
Dès son arrivée à la Maison Blanche, Joe Biden a acté le retour des États-Unis dans l'accord de Paris sur le climat. Le 20 janvier à Washington. Jim Watson AFP
Par : Charlotte Derouin
8 mn

À peine assis dans le bureau ovale, Joe Biden a signé une pile de décrets détricotant la politique de son prédécesseur, Donald Trump. Face aux caméras, il a notamment acté le retour des États-Unis dans l’accord de Paris sur le climat et mis un coup d'arrêt à la construction d'un oléoduc contesté, au risque de froisser ses relations avec le Canada. Le président démocrate présentera au Congrès le mois prochain son plan de 2 000 milliards de dollars pour le climat, censé placer durablement les mesures vertes au coeur de l'économie américaine. Cette promesse suscite un grand espoir chez les défenseurs de l’écologie, les diplomates et les États. La réaction de Pierre Cannet, directeur du plaidoyer de l'ONG environnementale WWF France.