Invité international

Autour des tensions Arménie-Azerbaïdjan «se joue l’équilibre entre Russes et Turcs au Caucase»

Publié le :

Après plusieurs semaines d'escalade des tensions à la frontière entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan, des combats ont éclaté mardi entre les militaires de ces deux pays rivaux du Caucase, qui se disputent le contrôle de la région montagneuse du Nagorny-Karabakh.

Des véhicules blindés de transport de troupes des forces de maintien de la paix russes roulent le long d'une routeprès de Lachine dans la région du Haut-Karabakh, le 13 novembre 2020.
Des véhicules blindés de transport de troupes des forces de maintien de la paix russes roulent le long d'une routeprès de Lachine dans la région du Haut-Karabakh, le 13 novembre 2020. REUTERS - STRINGER
Publicité

Ces affrontements se sont produits malgré la présence dans cette région de soldats des forces de maintien de la paix russes, déployés en novembre 2020 dans le cadre d'un cessez-le-feu négocié par Vladimir Poutine pour mettre fin à la guerre l'an dernier. Un cessez-le-feu a rapidement été décrété après une médiation de la Russie cette fois aussi. L’analyse de ce conflit avec Jean Radvanyi, professeur émérite de géographie à l'Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco).

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI