Invité international

Référendum en Biélorussie: «Le nouveau statut de Minsk permettra à Moscou d'y stocker ses armes nucléaires»

Publié le :

Alors que des combats se tiennent à Kharkiv et à Kiev au troisième jour de l’offensive russe en Ukraine, le président biélorusse Alexandre Loukachenko, allié de Vladimir Poutine depuis près de trente ans organise ce dimanche 27 février, un référendum pour modifier sa Constitution. Référendum qualifié d'illégitime par l'opposition qui lui reproche de vouloir s'accrocher au pouvoir. Une autre disposition de ce référendum préoccupe les Occidentaux. Notamment l'article 18 qui définit la Biélorussie comme un État neutre. Qu'est ce que ça implique ? Notre invitée Olga Gille Belova, maîtresse de conférences à l’Université Bordeaux Montaigne, spécialiste des pays post-soviétiques est notre invitée internationale de RFI.

Le président biélorusse Alexandre Loukachenko préside une réunion avec des responsables militaires à Minsk, en Biélorussie, le 24 février 2022.
Le président biélorusse Alexandre Loukachenko préside une réunion avec des responsables militaires à Minsk, en Biélorussie, le 24 février 2022. © Nikolay Petrov/BelTA/via REUTERS
Publicité

À lire aussi[EN DIRECT] Guerre en Ukraine: près de 370 000 réfugiés, les combats se poursuivent

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes