Invité international

L'opinion publique russe acquise à Poutine? «C’est une adhésion à l’ordre établi»

Publié le :

Dans un pays encore largement acquis à la cause de Vladimir Poutine, la propagande s’adapte au fil de l'avancée de l'armée russe en Ukraine. Il est de plus en plus difficile de s’informer et les principaux médias indépendants sont interdits. Un sondage montre que 58% des Russes soutiennent l’invasion de l’Ukraine, et que 23% s’y opposent.

Vladimir Poutine en visite dans l’école d’aviation de la compagnie russe Aeroflot près de Moscou, le 5 mars 2022.
Vladimir Poutine en visite dans l’école d’aviation de la compagnie russe Aeroflot près de Moscou, le 5 mars 2022. via REUTERS - SPUTNIK
Publicité

L'oligarque Vladimir Potanine, proche du président russe et avec lequel il jouait au hockey sur glace, a vertement critiqué la possible confiscation par l'État des entreprises étrangères ayant annoncé leur retrait du pays depuis l'offensive militaire russe en Ukraine, mesure dont le spectre plane de plus en plus. Quel est le soutien réel à Vladimir Poutine ? Comment les Russes peuvent-ils s'informer librement ? Éléments de réponse avec Alexander Bikbov, sociologue d’origine russe et chercheur associé à l'École des hautes études en sciences sociales, spécialiste de l'ordre social et des mouvements de contestation.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes