Invité international

Accord Royaume-Uni – Rwanda: «Une volonté délibérée de dissuader l’immigration»

Publié le :

Le Royaume-Uni et le Rwanda ont signé jeudi 14 avril un accord controversé. En effet, les migrants arrivant illégalement au Royaume-Uni pourront désormais, en attendant que leur demande d’asile soit étudiée, être envoyés au Rwanda, et cela quelle que soit leur nationalité.  

Le ministre britannique de l'Intérieur, Priti Patel (g), et le ministre rwandais des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Vincent Biruta, se serrent la main après la signature d'un accord au Centre des congrès de Kigali, Kigali, Rwanda, le 14 avril 2022. Un accord a finalement été annoncé avec le Rwanda, où le ministre de l'Intérieur britannique Priti Patel s'est rendu. Les demandeurs d'asile arrivant au Royaume-Uni seront envoyés au Rwanda, dans le cadre d'un accord controversé annoncé jeudi avec lequel le gouvernement de Boris Johnson espère dissuader les traversées illégales record de la Manche.
Le ministre britannique de l'Intérieur, Priti Patel (g), et le ministre rwandais des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Vincent Biruta, se serrent la main après la signature d'un accord au Centre des congrès de Kigali, Kigali, Rwanda, le 14 avril 2022. Un accord a finalement été annoncé avec le Rwanda, où le ministre de l'Intérieur britannique Priti Patel s'est rendu. Les demandeurs d'asile arrivant au Royaume-Uni seront envoyés au Rwanda, dans le cadre d'un accord controversé annoncé jeudi avec lequel le gouvernement de Boris Johnson espère dissuader les traversées illégales record de la Manche. AFP - SIMON WOHLFAHRT
Publicité

Pour Londres, il s’agit de couper court aux traversées illégales de la Manche, qui ont atteint un record l’année dernière avec 28 500 personnes. De son côté, Kigali s’engage à intégrer ces migrants et en échange devrait recevoir une aide de plus de 140 millions d’euros pour financer ce dispositif. Cet argent devrait être investi dans divers secteurs, dont ceux de la formation professionnelle et de l’éducation, à destination des migrants, mais aussi des Rwandais. L’analyse de Clémence Fourton, maîtresse de conférences en études anglophones à Sciences-Po Lille et autrice du livre Le Royaume-Uni, un pays en crises ? (Le Cavalier Bleu, 2021).

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes