Invité international

Ukraine: arrêter la guerre «est une bonne affaire du point de vue économique pour Donald Trump»

Publié le :

Une rencontre entre les présidents ukrainien Volodymyr Zelensky et russe Vladimir Poutine pourrait se profiler, après les discussions lundi 18 août, à Washington, entre Ukrainiens, Américains et plusieurs dirigeants européens. Des discussions qui se sont déroulées dans une ambiance plus cordiale que lors de la précédente visite du président ukrainien à Washington, fin février. Et si ces progrès étaient en partie liés à des négociations économiques avec un président businessman tel que Donald Trump ? L’analyse de Sylvie Matelly, économiste et directrice de l’Institut Jacques Delors, autrice du livre Géopolitique de l’économie, éditions Eyrolles.

Le président Donald Trump parle pendant que le président français Emmanuel Macron, à gauche, et le Premier ministre italien Giorgia Meloni, à droite, écoutent lors d'une réunion avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky, au premier plan à gauche, et des dirigeants européens dans la Maison Blanche, le lundi 18 août 2025, à Washington.
Le président Donald Trump parle pendant que le président français Emmanuel Macron, à gauche, et le Premier ministre italien Giorgia Meloni, à droite, écoutent lors d'une réunion avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky, au premier plan à gauche, et des dirigeants européens dans la Maison Blanche, le lundi 18 août 2025, à Washington. AP - Alex Brandon
Voir les autres épisodes