Invité international

Ukraine: «il n’y a pas de changement de stratégie» chez les Russes, qui «veulent négocier en continuant à faire la guerre»

Publié le :

Au moins 17 personnes, dont quatre enfants, ont été tuées la nuit à Kiev lors d’une des plus importantes attaques russes contre l’Ukraine. Le Kremlin se dit toujours intéressé par les négociations sur un accord de paix, mais assure que ses « forces armées » continueront de frapper tant que les objectifs ne seront pas atteints. Un bâtiment abritant des locaux de l’Union européenne a été endommagé dans ces frappes, tout comme le British Council, poussant Bruxelles et Londres à convoquer les ambassadeurs russes respectifs. Alors cette nouvelle offensive est-elle un tournant dans la guerre ? L’analyse de Thibault Fouillet, directeur scientifique de l’Institut d’études de stratégie et de défense de l’université Jean-Moulin Lyon 3 et chercheur associé à la Fondation pour la recherche stratégique. Auteur de La guerre au XXIe siècle, éditions du Rocher.

Des voitures endommagées devant un immeuble résidentiel détruit après une attaque de missiles russes à Kiev, en Ukraine, le jeudi 28 août 2025.
Des voitures endommagées devant un immeuble résidentiel détruit après une attaque de missiles russes à Kiev, en Ukraine, le jeudi 28 août 2025. © AP - Efrem Lukatsky
Voir les autres épisodes