Revue de presse internationale

À la Une: le Hamas exécute ses rivaux dans la bande de Gaza et réaffirme son pouvoir

Publié le :

Combattants du Hamas à Gaza en juillet 2022.[Image d'illustration]
Combattants du Hamas à Gaza en juillet 2022.[Image d'illustration] Majority World/Universal Images - Majority World
Publicité

C'est une information rapportée ce matin par le Times. Le quotidien britannique annonce « qu’après le retrait israélien, le Hamas tue ses rivaux et reprend le contrôle du territoire (…) la guerre est peut-être terminée, mais le Hamas mène un combat d’arrière-garde sanglant pour obtenir la paix ». « Pour les Palestiniens, les évènements des sept derniers jours ont fait naître une nouvelle menace, faisant planer le spectre d’une guerre civile. La violence interne, le chaos et l’anarchie règnent désormais là où les forces israéliennes se sont retirées »poursuit le Times.

Parmi les images qui ont le plus marqué, ces derniers jours, celles de « combattants du Hamas, ouvrant le feu sur des rivaux palestiniens agenouillés au milieu d’une rue bondée (…) parmi les personnes exécutées figuraient les membres d’un clan, la famille Doghmosh, rivale de longue date, des militants islamistes. »  « Même maintenant, après le cessez-le-feu, je ne me sens absolument pas en sécurité », témoigne un jeune homme de Khan Younès, alors qu’un autre habitant de la bande de Gaza, assure « que ceux que le Hamas a exécutés étaient corrompus, peut-être des collaborateurs ou des voleurs. Au moins, dit-il, le Hamas essaie de reprendre le contrôle et de mettre fin au chaos ».

« La paix en Ukraine viendra-t-elle après Gaza ? » 

Question posée par die Welt. « Trump, précise le journal allemand, souhaite profiter de son succès au Moyen -Orient pour mettre fin à la guerre en Ukraine. Kiev l’espère également ». Le président américain, qui doit recevoir aujourd’hui Volodymyr Zelensky, a annoncé une prochaine rencontre avec Vladimir Poutine, d’ici à deux semaines, à Budapest. Au cœur des négociations désormais, l’éventuelle livraison à l’Ukraine de missiles Tomahawk américains, explique le Guardian. «Trump, nous dit le quotidien britannique, a laissé entendre à plusieurs reprises, qu’il pourrait livrer ces missiles, capables de frapper Moscou avec des munitions précises et destructrices ». 

« Toutefois, a ajouté récemment le président américain, nous aussi nous en avons besoin, donc je ne sais pas ce que nous pouvons faire à ce sujet ». Une petite phrase qui n’a pas échappé au Moskovski Komsomolets, à Moscou, qui s’exclame ainsi : « Trump a déclaré qu’ils avaient besoin de missiles Tomahawk pour les États-Unis, et non pour les envoyer à Kiev ».

En Ukraine, le Kiev Post n’appuie toutefois pas particulièrement l’utilisation des Tomahawk, estimant que l’armée ukrainienne ne serait pas véritablement à même de les utiliser, notamment parce que « l’option de lancements de Tomahawk depuis la mer est hautement improbable » pour des raisons techniques.

Sébastien Lecornu provisoirement hors de danger

Sébastien « Lecornu échappe à la censure, mais reste sous la menace du Parti Socialiste » titre le Figaro, qui ajoute : « le Premier ministre a obtenu un sursis à l’Assemblée, qui n’a pas adopté les deux motions de censures examinées hier ». Mais cela ne fait pas le bonheur du quotidien conservateur. « Sur le champ de bataille politique », estime l’éditorialiste Yves Thréard, « Sébastien Lecornu et son gouvernement ont sauvé leur peau, mais pour combien de temps ? Ils risquent fort désormais d’être les otages de la soixantaine de députés PS à qui ils doivent leur survie ».

Libération, de son côté, accorde une « motion passable » pour Lecornu. « Il a manqué 18 voix seulement à La France Insoumise pour faire passer sa motion, hier, à l’Assemblée ». « Le premier ministre dispose désormais d’une semaine de répit, avant de replonger dans l’enfer budgétaire », ajoute le quotidien de gauche, selon lequel « le Parlement s’offre donc quelques semaines au moins de stabilité a priori et va, enfin, pouvoir entamer sa session après avoir été quasiment à l’arrêt technique depuis la mi-juillet ».

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
  • 03:55
  • 04:14
  • 03:58
  • 03:58
  • 04:04