Invité international

Mali: «Il y a un vrai problème de fond qui est celui de la stratégie de la stabilisation au Sahel»

Publié le :

Une nouvelle étape dans la brouille entre la France et le Mali... En réponse au Premier ministre malien de transition selon qui le redéploiement du dispositif militaire français au Sahel représente « une espèce d'abandon en plein vol », Emmanuel Macron a déclaré, au micro de RFI hier soir, que ces propos étaient « une honte » et « inacceptables ». Quel impact peuvent avoir des deux côtés les mots du président français ? Le décryptage de Jean-Hervé Jezequel, directeur du projet Sahel à l’International Crisis Group (ICG).

Le président français Emmanuel Macron lors de la cérémonie de clôture de la saison Africa2020, à Paris, France, le 30 septembre 2021. Au micro de RFI, Emmanuel Macron a qualifié de « honte » les accusations d'« abandon » du Mali par la France portées par le Premier ministre de transition Choguel Kokalla Maïga à la tribune de l'ONU.
Le président français Emmanuel Macron lors de la cérémonie de clôture de la saison Africa2020, à Paris, France, le 30 septembre 2021. Au micro de RFI, Emmanuel Macron a qualifié de « honte » les accusations d'« abandon » du Mali par la France portées par le Premier ministre de transition Choguel Kokalla Maïga à la tribune de l'ONU. REUTERS - POOL
Voir les autres épisodes