Accéder au contenu principal
Journal d'Haïti et des Amériques

Brésil : du cacao bio pour préserver la forêt amazonienne

Audio 19:30
Dona Nena cultive du cacao biologique et natif de la forêt amazonienne sur l'île de Combu, en face de Belém.
Dona Nena cultive du cacao biologique et natif de la forêt amazonienne sur l'île de Combu, en face de Belém. © Sarah Cozzolino / RFI
Par : Mikaël Ponge
22 mn

Notre correspondante au Brésil, Sarah Cozzolino nous emmène en pleine Amazonie brésilienne, où la culture du cacao va de pair avec la protection de la forêt. Habitante de l'île de Combu, en face de Belém, Dona Nena cultive du cacao biologique et natif de la forêt amazonienne. Une expérience qui permet aux femmes de la famille d'améliorer leurs revenus, mais aussi de montrer l'exemple, sur cette île où le mode de vie traditionnel est menacé par l'arrivée d'un tourisme sauvage.

Publicité

Haïti : la santé face au défi de l’insécurité

La situation sécuritaire empêche considérablement les Haïtiens de célébrer les fêtes de fin d’année en toute sérénité. Depuis des mois, les habitants des quartiers pauvres de la capitale sont pris en otage par les gangs qui s’affrontent régulièrement entre eux pour la maîtrise du territoire et contraignent la population à se terrer au maximum à domicile. Cette insécurité généralisée se reflète dans les activités de l’hôpital de traumatologie que Médecins sans frontières a rouvert dans la capitale il y a un peu plus d’un an.

La mort d'Andre Hill ravive Black Lives Matter aux États-Unis

Andre Maurice Hill était afro-américain. Il avait 47 ans. Il a été abattu en début de semaine à Colombus dans l'Ohio. La police est appelée en pleine nuit pour un incident sans gravité. Les agents tombent sur Andre Hill devant le garage d'une maison qui n'est pas la sienne mais où il était invité, il tient son téléphone dans une main, son autre main est invisible. Les images de la caméra piéton de l'agent qui le menace filme tout. Il s'agit de la seconde victime noire de Columbus en quelques semaines.

 

 

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.