Accéder au contenu principal
Journal d'Haïti et des Amériques

La résistance du Venezuela face au Covid-19

Audio 19:30
L’hôpital Ana Francisca Pérez de Léon II est l’un des établissements publics autorisés à accueillir les patients Covid-19 à Caracas.
L’hôpital Ana Francisca Pérez de Léon II est l’un des établissements publics autorisés à accueillir les patients Covid-19 à Caracas. © Marie Normand/RFI
Par : Mikaël Ponge
22 mn

Officiellement 1 047 morts du nouveau coronavirus ont été répertoriés au Venezuela. Un bilan sous-évalué selon certaines ONG spécialisées, mais la résilience du pays étonne tout de même. La première vague de l’épidémie a été moins catastrophique qu'annoncée. Et ce malgré un système de santé fragilisé par des années de crise économique.

Publicité

Ce qui ressort le plus souvent, c'est l'impact de l'isolement forcé des Vénézuéliens en raison de la crise et des sanctions américaines. Leur difficulté à se déplacer aussi en raison des pénuries d'essence, ce qui limiterait les contagions. L’un des hôpitaux autorisés à recevoir des patients Covid-19 à Caracas a accepté d’ouvrir ses portes à notre reporter Marie Normand.

La justice haïtienne à l’arrêt

En Haïti, une nouvelle grève a débuté cette semaine dans la chaîne pénale. Ayant déjà la triste réputation d’être d’une extrême lenteur, le pouvoir judiciaire haïtien est donc aujourd'hui à l’arrêt mais cela fait des mois que la justice n’est pas rendue dans le pays, à cause des mouvements sociaux, de l’insécurité et aussi du sentiment d’impunité favorisé par la corruption. Le reportage d’Amélie Baron.

Le virage à 180° de Donald Trump

Dans une courte vidéo publiée jeudi 7 janvier, le président des États-Unis condamne les violences survenues la veille au Capitole. Donald Trump se dit  « scandalisé » par « l'attaque haineuse contre le Congrès » dans un pays qui doit être celui « de la loi et de l'ordre ». Pour la première fois aussi, il ne revendique plus la victoire et prend acte de l'élection de Joe Biden entérinée par le Congrès, appelant au calme et promettant une « transition ordonnée et sans accroc ». Trop tard estime la presse américaine.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.