Journal d'Haïti et des Amériques

Fin de campagne présidentielle en Équateur

Audio 19:30
Andrés Arrauz, candidat à l'élection présidentielle en Equateur, en tête des sondages.
Andrés Arrauz, candidat à l'élection présidentielle en Equateur, en tête des sondages. © RODRIGO BUENDIA/AFP
Par : Mikaël Ponge
22 mn

J moins 5 avant les scrutins présidentiels et législatifs du dimanche 7 février 2021. La gauche va-t-elle reprendre les commandes du pays ? Depuis son exil en Belgique, l’ancien président Rafael Correa l’espère.

Publicité

 

L'ombre de l'ancien dirigeant Rafael Correa, ombre tutélaire de la gauche équatorienne. Condamné pour corruption en novembre 2020, exilé en Belgique, il espère un retour en force de ses partisans, à l'occasion de ce double scrutin, comme a pu le constater Eric Samson, notre correspondant, dans plusieurs petits villages de pêcheurs de la côte nord-équatorienne.

  • Jair Bolsonaro assure ses arrières en vue de 2022

Le chef de l'État brésilien vient de réussir à placer ses alliés à la présidence des 2 Chambres du congrès. Manière habile pour lui d'échapper aux nombreuses demandes de destitution auxquelles il fait face, notamment pour dénoncer sa gestion de la crise du Covid. Jair Bolsonaro joue donc sur ces alliances politiques et espère ainsi retrouver un nouveau souffle avant la présidentielle de l’an prochain (2022), malgré sa chute de popularité. Mais attention ce jeu des alliances pourrait tourner court, d’après le politologue Gaspard Estrada.

  • 2ème jour de grève générale en Haïti

Deux jours de grève, démarrée le 1er février 2021, pour signifier au président Jovenel Moïse que son mandat prend constitutionnellement fin le 7 février 2021. Cette question de calendrier qui fait aussi l’objet d’un avis juridique de l’ensemble des barreaux d’avocats du pays. Ils estiment que le mandat de Jovenel Moïse doit s’achever dimanche prochain (7 février). On en parle avec le rédacteur en chef d’Alterpresse, Gotson Pierre.

 

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail