Journal d'Haïti et des Amériques

Andrew Cuomo, un gouverneur au cœur du scandale

Audio 19:30
Le gouverneur de l'État, Andrew Cuomo.
Le gouverneur de l'État, Andrew Cuomo. © AFP

Une sixième femme assure que le gouverneur de New York l'a touchée de façon inappropriée, fin 2020. Andrew Cuomo à nouveau accusé de harcèlement ou comportement déplacé. Fidèle à la position qu'il affiche depuis la première de ces allégations fin février 2021, il écarte l'idée d'une démission.

Publicité

Ses conférences de presse quotidiennes avaient rythmé la vie new-yorkaise au cœur de l’épidémie de coronavirus. Elles avaient fait de lui une star nationale. Andrew Cuomo, 63 ans, le gouverneur démocrate de New York aux États-Unis est désormais dans la tourmente. Accusé de harcèlement sexuel et d’avoir menti sur les chiffres des décès du Covid. Celui que certains voyaient un moment comme un futur président potentiel est aujourd’hui au cœur du scandale, mais répète qu'il attendra les résultats d'une enquête indépendante sur ces allégations. Dossier signé Loubna Anaki.

  • #ParaguaySeLevanta : l’appel au départ du président Benitez

Au Paraguay, la gestion de la pandémie de coronavirus par le gouvernement suscite la colère de la population, un mécontentement dont l'opposition veut s'emparer pour pousser le président Mario Abdo Benitez à la démission. Pour le cinquième jour consécutif, mardi 9 mars 2021, des manifestations ont eu lieu mardi à Asuncion, après des appels lancés par un mouvement hétéroclite composé d'étudiants, de représentants de professions libérales, d'employés, sans réel dirigeant proclamé. Le mot d'ordre : «Jusqu'à ce que Marito s'en aille!, en référence au président paraguayen de 47 ans, cible de vives critiques pour sa gestion de la pandémie de Covid-19 et des affaires de corruption. Des manifestations ont également eu lieu dans plusieurs villes de l'intérieur.

  • Covid et pénuries : le Pérou manque d’oxygène

Depuis plusieurs mois, le Pérou fait face à une pénurie d'oxygène médical, pourtant primordial pour traiter les formes graves du coronavirus. Cette pénurie a entraîné une explosion du nombre de morts. Une situation dramatique que les Péruviens ont déjà vécue, lors de la première vague du coronavirus qui a frappé le pays, l'été dernier (2020). Quelles sont les conséquences pour les malades ? Comment le personnel médical gère-t-il cette pénurie au quotidien ? Et pourquoi le Pérou est-il particulièrement touché par le manque d'oxygène depuis un an ? C’est un dossier signé de notre correspondante à Lima, Wyloën Munhoz-Boillot.

 

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail