Journal d'Haïti et des Amériques

Colombie: dialogue de sourds entre le gouvernement et les contestataires

Audio 19:30
Un manifestant lance un cocktail Molotov pendant une manifestation à Medellín, le 18 mai 2021.
Un manifestant lance un cocktail Molotov pendant une manifestation à Medellín, le 18 mai 2021. REUTERS - STRINGER

Cela fait plus de trois semaines maintenant qu’un mouvement social secoue la Colombie. Une nouvelle journée de mobilisation est prévue ce mercredi 19 mai 2021. Depuis le 28 avril, pas un jour ne se passe sans manifestations et sans heurts avec la police. Des dizaines de personnes sont mortes en marge des rassemblements, certaines suite à des tirs à balles réelles des forces de l’ordre. Tout est parti du rejet de la réforme fiscale. Mais à présent, le gouvernement fait face à un mouvement de contestation beaucoup plus large.

Publicité

Les négociations entre le gouvernement et le comité national de grève ont débuté dimanche dernier (16 mai 2021), pour l’instant sans grand résultat. 

 

Colombie : L'information n'est pas encore confirmée côté colombien, mais elle circule dans les médias du pays. L'un des leaders de l'ancienne guérilla des FARC, Jésus Santrich aurait été tué au Venezuela. C'était l'un des négociateurs des accords de paix de 2016. Bogota dit enquêter pour vérifier l'information.

Haïti : Nous sommes à Cité Soleil, un des quartiers de Port-au-Prince, considéré comme le plus grand bidonville d'Haïti. Cité Soleil est à nouveau le théâtre d’affrontements entre bandes armées. Une guerre des gangs dont les premières victimes sont les habitants des quartiers, trop pauvres pour pouvoir aller vivre ailleurs.

Entretien avec Marie Rosy Auguste Ducena, membre du Réseau national de défense des droits humains en Haïti. 

Canada : La langue française de moins en moins parlée au Québec. Un projet de loi est en préparation pour tenter de la sauvegarder. Un homme défend ardemment cette loi, c'est le ministre responsable de la Langue française au Québec. Pour Simon Jolin-Barrette, cette réforme est devenue nécessaire.

Journal «LA 1ère» : C’est désormais officiel, et c’est évidemment une bonne nouvelle : la Martinique passera vendredi (21 mai 2021) à une «nouvelle phase» de son déconfinement.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail