Journal d'Haïti et des Amériques

Haïti: «On s’est senti obligé de partir»: le désarroi des habitants de Martissant

Publié le :

Des centaines de familles n'ont toujours pas pu rentrer chez elles en Haïti. Depuis le premier juin 2021, des gangs se livrent une guerre dans l'ouest de Port-au-Prince. Hier encore (17 juin 2021), des rafales d'armes automatiques ont résonné dans le quartier de Martissant.

Des patients aux Urgences de l'Hôpital de Martissant, Haïti, le 31 mai 2021 (Image d'illustration).
Des patients aux Urgences de l'Hôpital de Martissant, Haïti, le 31 mai 2021 (Image d'illustration). © Valerie Baeriswyl/AFP
Publicité

À ce jour, 2 000 personnes se sont réfugiées dans le centre sportif de la commune de Carrefour. Parmi elles, Kettelene Chateau, 38 ans, partage à notre correspondante Amélie Baron sa détresse. Elle a dû partir avec son mari et ses cinq enfants : « Les enfants avaient vraiment peur. Ils tremblaient, ils pleuraient. Ils sont traumatisés. » Depuis plus de deux semaines, elle dort dans le gymnase de Carrefour : « Ici, il y a trop de bruit, trop de monde. Ma petite de six ans me demande toujours quand est-ce qu’on rentre à la maison. Ma mère habite en province, je ne peux pas y aller car je n’ai pas d’argent pour le voyage ».

 

Mexique : condamnation d’un des meurtriers d’un journaliste

Juan Francisco Picos Barrueta, surnommé El Quillo, a écopé de 32 ans et trois mois de prison. La semaine dernière, il a été jugé coupable du meurtre de Javier Valdez, collaborateur du journal La Jornada et de l’AFP, spécialiste des cartels de drogue. Il avait été abattu en pleine rue par des hommes cagoulés il y a quatre ans. Pour les proches de ce dernier, la peine prononcée contre El Quillo n’est pas suffisante.

Les hôpitaux surchargés au Paraguay

Les 750 lits de soins intensifs du pays sont pleins. Le pays est désormais le pays qui enregistre le plus grand nombre de décès au monde, par million d’habitants. La situation devrait rester préoccupante un certain temps, alors que seule 7% de la population est vaccinée.

Joe Biden contre les discriminations dans l’agriculture

C'est l'un des points-phare du plan de relance post-Covid de Joe Biden : le président américain réserve cinq milliards de dollars de ce plan pour les fermiers issus de minorités. Pendant des décennies, Noirs, Latinos, ou encore Amérindiens se sont vu refuser des prêts par le département de l’Agriculture. Mathilde Ansquer a recueilli le témoignage d’une famille afro-américaine. Pour elle, ces discriminations ont eu des conséquences sur trois générations.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes