Journal d'Haïti et des Amériques

Haïti : la campagne vaccinale contre le Covid patine

Publié le :

Haïti a été l'un des derniers pays au monde à débuter sa campagne vaccinale contre la pandémie. La première livraison de doses n'est arrivée sur le territoire qu’en juillet. Et après trois mois, le bilan est édifiant : moins de 1% de la population a été vaccinée.

Un médecin inocule à un homme sa première dose du vaccin Moderna COVID-19 à l'hôpital Saint Damien, à Port-au-Prince, en Haïti, le samedi 17 juillet 2021. En Haïti, mois de 1% de la population est vaccinnée.
Un médecin inocule à un homme sa première dose du vaccin Moderna COVID-19 à l'hôpital Saint Damien, à Port-au-Prince, en Haïti, le samedi 17 juillet 2021. En Haïti, mois de 1% de la population est vaccinnée. © AP Photo/Matias Delacroix
Publicité

En trois mois, seules un peu plus de 27 000 personnes sur les 11 millions d’habitants que compte Haïti ont été pleinement vaccinées contre le Covid. Pour le docteur William Pape, la raison est simple : n’ayant officiellement causé la mort que de 650 personnes en un an et demi, le Covid n’est pas perçu comme un danger dans le pays. Au ministère de la Santé, on sait aussi que les rumeurs contre le vaccin qui circulent à travers le pays sont une des raisons de ce faible succès vaccinal. Faute de personnes à piquer, Haïti est même contraint de renvoyer ses stocks qui arrivent à expiration. Les explications d’Amélie Baron.

Des cours de maintien de l’ordre dispensé dans des lycées du Texas

Aux États Unis, c’est une pratique un peu particulière qui se déroule dans les lycées, en particulier ceux du Texas : les clubs d’entrainements aux métiers des forces de l’ordre, pour devenir policiers, garde-frontières ou gardiens de prison. Avant la pandémie, des centaines d’établissements texans proposaient ce genre de cours. Le 22 octobre un documentaire, At the Ready sort sur les écrans américains. Pendant deux ans, deux journalistes texanes ont suivi un de ces clubs dans un lycée d’El Paso, à la frontière avec le Mexique. Si ces cours séduisent de plus en plus, il n’existe pas officiellement de décompte du nombre de lycéens qui entrent dans les forces de l’ordre après avoir participé à ces clubs. C’est un dossier de Thomas Harms.

Une Canadienne réveillée par une météorite qui tombe dans son lit

C’est la drôle d’histoire que vient de vivre Ruth Hamilton, habitante de Colombie britannique, qui a été surprise en plein sommeil par la chute d'une météorite dans son lit. « Le chien s'est mis à aboyer et tout d'un coup il y a eu une explosion. Je pense que je ne l'oublierai jamais ! Je n'ai rien senti, ça ne m'a pas touché, mais ça a traversé deux oreillers, j'avais des débris du plafond sur mon visage, mais pas une seule égratignure ! », a raconté Ruth Hamilton a la télévision CTV News. Une histoire dont toute la presse se fait l’écho.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes