Haïti: le centre-ville de Port-au-Prince, nouvel enjeu des gangs
Publié le :
Écouter - 19:30
C’est une zone qui était restée plutôt calme ces derniers mois mais, depuis le début de la semaine, le centre-ville de la capitale haïtienne est devenu un terrain sur lequel les bandes armées veulent imposer leur loi, avec en toile de fond, toujours la question pétrolière.
La tentative de création d’un nouveau couloir pour faire passer de l’essence, du port de Port-au-Prince au centre-ville de la capitale a fait de cette zone un nouvel enjeu stratégique pour les gangs armés qui ont fait main basse sur les stocks pétroliers d’Haïti. Depuis lundi (8 novembre 2021), nous explique Frantz Duval, le rédacteur en chef du Nouvelliste, les gangs tirent pour prendre le contrôle de la situation et affirmer leur mainmise sur le centre de Port-au-Prince. Une situation qui se dégrade alors que Todd Robinson, secrétaire d’État adjoint chargé de la lutte contre les stupéfiants et de l'application de la loi a achevé hier (10 novembre 2021) sa visite entamée lundi (8 novembre) en Haïti. « Il appartient aux Haïtiens d’assurer la sécurité interne du pays », a-t-il dit.
• L'opposition bolivienne lance un ultimatum à Luis Arce
Depuis le début de la semaine, de violents affrontements et des blocages secouent la Bolivie. C’est une loi contre le commerce informel qui a mis le feu aux poudres. Pro et anti-gouvernement se renvoient la balle sur cette montée de tension qui a provoqué la mort d'un jeune de 22 ans à Potosi. Ce 11 novembre 2021, plusieurs secteurs civils et syndicats de l'opposition ont donné 24 heures au président Luis Arce pour retirer la loi controversée. Mais, le président n'entend pas céder, au contraire il appelle sa base à se mobiliser pour se battre contre les grévistes.
• Une marche pour lutter contre la déforestation au Canada
Plus que deux jours à Glasgow pour la conférence climat. Cette Cop 26, à l'occasion de laquelle une centaine de pays s’est engagée à protéger les forêts mondiales, poumons de la planète, et mettre fin à la déforestation. Question cruciale, par exemple, au Canada. En Colombie-Britannique, dans l'ouest du pays, des militants sont mobilisés pour empêcher que des arbres centenaires ne soient abattus. À l'autre bout du Canada, au Québec, des centaines de personnes viennent d'achever une marche de plus de 500 km pour demander au gouvernement d'agir contre le déboisement. Pascale Guéricolas les attendait à leur arrivée dans la ville de Québec.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne