Haïti: le gouvernement déclare trois jours de deuil national après l'explosion d'un camion-citerne
Publié le :
Après l'explosion d'un camion-citerne, mardi 14 décembre, à Cap-Haïtien, le bilan humain s'est de nouveau alourdi. Selon le maire de la ville, au moins 66 personnes sont mortes et 48 ont été gravement blessées après l'explosion d'un camion-citerne à Cap-Haïtien, mardi 14 décembre.
« Des 48 blessés, au moins 20 souffrent de brûlures de deuxième et troisième degrés sur plus de 60% de leur corps », rapporte le Miami Herald. « Les autorités haïtiennes, ainsi que les ONG internationales et l’ONU ont envoyé des soignants et de l’équipement médical à Cap-Haïtien. Plusieurs brûlés graves ont été transportés à Port-au-Prince et dans d’autres villes de province ». Le Premier ministre par intérim, Ariel Henry, en visite sur place, a annoncé sur son compte twitter des funérailles nationales pour les victimes du drame.
Au Chili, une élection présidentielle polarisée
Deux candidats que tout oppose sont en lice pour le deuxième tour de la présidentielle chilienne. L'ancien leader étudiant de gauche Gabriel Boric sera face au candidat d'extrême droite José Antonio Kast, dimanche 18 décembre. Une élection polarisée, deux ans après les manifestations sociales de 2019. Franck Gaudichaud professeur d'études latino-américaines à l'Université Toulouse Jean Jaurès et auteur de Gouvernements progressistes en Amérique Latine (1998-2018) : la fin d'un âge d'or (Presses Universitaires de Rennes, 2021) était l'invité du Journal d'Haïti et des Amériques.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne