Journal d'Haïti et des Amériques

Mesures anti-Covid: les routiers canadiens en tête de la contestation

Publié le :

Les routiers et leurs sympathisants continuent à donner du fil à retordre aux autorités. Depuis 6 jours, des poids lourds bloquent le centre-ville d’Ottawa pour réclamer la levée du pass vaccinal imposé aux chauffeurs de retour sur le sol canadien. Et le mouvement menace de s’étendre à Québec.

Des chauffeurs de poids lourds bloquent le centre-ville d’Ottawa en protestation contre le pass vaccinal qui leur est imposé, de retour sur le sol canadien. Ottawa, le 29 janvier 2022.
Des chauffeurs de poids lourds bloquent le centre-ville d’Ottawa en protestation contre le pass vaccinal qui leur est imposé, de retour sur le sol canadien. Ottawa, le 29 janvier 2022. © Dave Chan/AFP
Publicité

Les résidents du centre-ville d’Ottawa n’en peuvent plus d’entendre continuellement des klaxons de camions. Selon la police, 250 poids lourds, mais aussi de nombreuses camionnettes, occupent encore les principales voies de circulation, ce 3 février 2022. Depuis le week-end dernier, des milliers de manifestants ont envahi les principales rues autour du Parlement canadien à Ottawa. Une foule très diverse qui réclame la levée du pass vaccinal pour les chauffeurs routiers qui reviennent au Canada, mais aussi la levée des mesures sanitaires pour la population. La police d’Ottawa a partagé son exaspération face à ces manifestants qui refusent de quitter la ville. Les routiers bloquent aussi en partie un très important poste-frontière dans l’Ouest canadien entre l’Alberta et l’État américain du Montana. Et le mouvement fait tache d’huile. Plusieurs appels à des manifestations ont été lancés pour des rassemblements autour du Parlement de la province du Québec. Une colonne de camions doit entrer dans Québec, en fin de journée, ce jeudi 3 février 2022. La police assure qu’elle ne laissera pas les manifestants donner à la « capitale des airs de ville en état de siège ».

 

 

Les fonctionnaires « zombis » d’Haïti

Au cours d’une tournée dans le Sud en ce début de semaine, le ministre de la Santé publique et de la Population, le Dr Alex Larsen, a soulevé un obstacle lié au bon fonctionnement des hôpitaux : l’absentéisme. Des médecins qui continuent de percevoir leur salaire alors qu’ils sont à l’étranger, ou ne se présentent plus à leur poste depuis plusieurs mois, voire des années. Les raisons sont multiples : congé-maladie, voyage d’étude, abandon de poste ou absence non remarquée. Des fonctionnaires « zombis », nous explique Frantz Duval, le rédacteur en chef du quotidien Le Nouvelliste.

 

 

Alerte à la cocaïne frelatée à Buenos Aires

Au moins 20 personnes sont mortes et 74 ont été hospitalisées, en banlieue de Buenos Aires, après une intoxication massive mercredi 2 février 2022, due à de la cocaïne frelatée. Les autorités lancent un appel urgent à travers les médias : «Ceux qui ont acheté de la drogue dans les dernières 24 heures doivent la jeter», a déclaré le ministre de la Sécurité de la province de Buenos Aires. Des opérations de police ont été menées dans la banlieue défavorisée. Des sachets de cocaïne y ont été saisis, similaires à ceux identifiés par des proches de victimes. La drogue coupée est en cours d'analyse.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes