Journal d'Haïti et des Amériques

Les enjeux de l’élection présidentielle au Costa Rica

Publié le :

Les électeurs costaricains votent ce dimanche (6 février 2022) pour le premier tour de la présidentielle. Le pays fait figure de bon élève à l’international, paradis vert et exemple de démocratie. Mais, ces dernières années ont été marquées par des scandales de corruption.

Le président actuel du Costa Rica, Carlos Alvarado Quesada, ne se représente pas à l'élection présidentielle 2022, et sa cote de popularité est au plus bas. (Image d'illustration)
Le président actuel du Costa Rica, Carlos Alvarado Quesada, ne se représente pas à l'élection présidentielle 2022, et sa cote de popularité est au plus bas. (Image d'illustration) © Ezequiel BECERRA/AFP
Publicité

Le Costa Rica abrite 5 % de la biodiversité mondiale, une anomalie, à l’échelle de ce petit pays d’Amérique centrale aux 5 millions d’habitants. Le pays a, d’ailleurs, multiplié les parcs nationaux pour préserver cette biodiversité. Dans ce domaine, le pays est un exemple de réussite de transition écologique : 99 % de son électricité est issue d’énergies renouvelables. Autre anomalie : il n’y a pas d’armée, depuis 1948, c’est l’un des rares pays de la région qui échappe aux conflits armés depuis des décennies.

Toutefois, le pays connaît des crises internes. Plusieurs scandales de corruption ont éclaté ces dernières années. L’an dernier (2021), six maires, dont celui de la capitale San José, ont été arrêtés, éclaboussant plusieurs partis et même le gouvernement. Certaines affaires ont aussi mis en évidence la pénétration des milieux politiques par des groupes de narcotrafiquants.

Les Costaricains sont aussi excédés par la situation économique qui se dégrade. Le chômage a grimpé de 8,1% en 2017 à 14,4% en novembre 2021. 23 % de la population vit en dessous du seuil de pauvreté, la dette publique atteint les 70 % du PIB ; c’est l’une des dettes publiques les plus importantes d’Amérique latine.

D’après les sondages, les partis traditionnels de centre-droit et centre-gauche sont en tête. Le président actuel, Carlos Alvarado Quesada, est issu du PAC, un autre parti de centre-gauche, assez récent. Il ne se représentera pas : les mandats successifs sont interdits. De plus, sa cote de popularité est au plus bas.

 

Haïti : la police en alerte maximale à l’approche du 7 février

Le 7 février, le président défunt Jovenel Moïse aurait dû achever son mandat. C’est donc ce lundi 7 février 2022 que l’actuel Premier ministre Ariel Henry devrait quitter le pouvoir. Du moins pour une partie de l’opinion publique et une frange de la classe politique. Le principal intéressé ne l’entend pas de cette oreille. Au vu de la situation, la police est placée en alerte maximale jusqu’au 10 février 2022.

 

Haïti : un ancien ministre accusé de pédocriminalité

Un Haïtien désormais quadragénaire accuse Evans Lescouflair de viol. Les faits seraient survenus, il y a une trentaine d’années, lorsque cet Haïtien, Claude Alix Bertrand, était dans une école privée de la capitale, le collège Saint-Louis-de-Gonzague. Alors professeur de sport, Evans Lescouflair aurait abusé du jeune élève. Quelques décennies plus tard, il devenait ministre de la Jeunesse et des Sports. Le scandale a été amplifié par la réaction de l’école, qui prend ses distances avec l’ancien professeur, mais jamais ne mentionne le caractère sexuel des attaques. Evans Lescouflair avait déjà été accusé de viol. Un jeune homme, âgé de 16 ans au moment des faits, avait porté plainte en 2010. Le juge avait classé l’affaire sans suite.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes