Mesures anti-covid au Canada: la contestation ou l’exil?
Publié le :
Ils réclament la liberté. Liberté de choix face à l’imposition des mesures mises en place pour lutter contre le Covid. Dans la capitale, Ottawa, plusieurs centaines de camions bloquent toujours le centre-ville. Tandis qu’au Québec, de nombreux habitants réfléchissent même à l’exil.

Il faut que « cela cesse », estime le Premier ministre fédéral Justin Trudeau. La fronde des routiers à Ottawa, entamée il y a plus de dix jours, commencerait-elle néanmoins à payer ? Plusieurs provinces canadiennes annoncent des assouplissements en matière de restrictions, mais aussi au sujet de la vaccination. L'Alberta, la Saskatchewan et le Québec ont tous dévoilé, hier, (8 février 2022) des plans visant à restreindre les mesures. Au sein de la population, la presse du pays note qu’une bonne partie des Canadiens semble d'accord sur le fond, mais pas forcément sur la forme que prend le mouvement. Ainsi, au Québec où les mesures de santé publique sont parmi les plus strictes du pays, de plus en plus d’habitants depuis le début de la pandémie ont la tentation de fuir vers les États-Unis et notamment la Floride. C’est un dossier de Pascale Guéricolas.
Haïti : un enregistrement jette le trouble dans l’enquête sur l’assassinat de Jovenel Moïse
C’est un enregistrement révélé par CNN. Celui du juge Garry Orélien, chargé de l'instruction dans l'assassinat du président Moïse, dossier duquel il a été écarté, il y a peu, en raison de soupçons de corruption à son encontre. On y entendrait Garry Orélien parler de la façon dont le Premier ministre Ariel Henry et l'initiateur de l'assassinat présidentiel ont ensemble planifié le meurtre. CNN dit avoir « vérifié l'enregistrement en le comparant à d'autres enregistrements connus de Garry Orélien et grâce aux nombreuses conversations » que la chaîne a eu avec lui directement. Le magistrat, toutefois, soutient ne pas se souvenir d'avoir « parlé à qui que ce soit de l'affaire dans ses moindres détails ».
Au Pérou, un quatrième gouvernement en six mois
Le président Pedro Castillo a nommé, mardi 8 février 2022, un nouveau gouvernement, avec à sa tête l'avocat Anibal Torres qui remplacera l'ancien Premier ministre, accusé de violences domestiques et qui n'est resté en fonction que trois jours. Ce nouveau cabinet de 19 membres est le quatrième depuis l'arrivée au pouvoir du président de gauche, le 28 juillet 2021. Ses six premiers mois de mandat ont été marqués par des luttes internes au sein du gouvernement et des attaques de la droite radicale.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne