Journal d'Haïti et des Amériques

Haïti: 2 milliards de dollars espérés pour reconstruire le pays (Série 3/5)

Publié le :

Haïti : 6 mois après le séisme du 14 août 2021, toute la semaine (du 14 au 18 février 2022) RFI revient sur cet évènement tragique, comme pour donner un nouvel élan, avec des reportages, des commentaires, des entretiens. 

Les secours tentent de retrouver des victimes dans les décombres de maisons qui se sont effondrées suite au tremblement de terre à Les Cayes (Haïti), le 17 août 2021.
Les secours tentent de retrouver des victimes dans les décombres de maisons qui se sont effondrées suite au tremblement de terre à Les Cayes (Haïti), le 17 août 2021. © Fernando Llano/AP
Publicité

6 mois après le tremblement de terre en Haïti, le gouvernement par intérim et l'ONU organisent aujourd'hui une conférence internationale pour financer la reconstruction. L'objectif: récolter 2 milliards de dollars. Trois départements de la Péninsule sud du pays ont été durement touchés. 130 000 maisons, 1 250 écoles et de nombreuses infrastructures ont été détruites. Dans les zones sinistrées, la situation des survivants a peu évolué depuis la catastrophe. Les autorités manquent de moyens pour leur venir en aide.

Invitée du journal: Emmelie Prohète-Milcé, la nouvelle ministre haïtienne de la Culture et de la Communication. 

 

Brésil: au moins 38 morts après de violentes pluies à Petropolis 

Au moins 38 personnes ont perdu la vie à la suite de pluies diluviennes qui ont entraîné des glissements de terrain et inondations à Petropolis, près de Rio de Janeiro, a annoncé mercredi (16 février 2022) la Défense civile dans cette ville touristique du Brésil. 

«Jusqu'à présent, nous avons enregistré 38 décès», a déclaré dans un communiqué la Défense civile de cette ville, située à 60 km au nord de Rio, dans le sud-est du pays. 

 

Colombie: la Franco-Colombienne Ingrid Betancourt, qui a été otage de la guérilla des FARC pendant six ans est de retour en politique  

Candidate à la présidence de la République, Ingrid Betancourt dénonce la corruption, les pratiques de la classe politique de son pays et le rôle d'une certaine Piedad Cordoba. Les accusations pèsent lourdement : Piedad Cordoba, en sa fonction de médiatrice entre les Farc et le gouvernement colombien de l’époque, est soupçonné d’avoir négocié avec la guérilla pour que celle-ci garde plus longtemps en captivité une dizaine d’otages, dont la candidate à l’élection présidentielle, la Franco-Colombienne Ingrid Betancourt. 

 

Honduras: l'ex-président Hernandez, réclamé par les États-Unis, se livre à la police 

L'ancien président hondurien Juan Orlando Hernandez (2014-2022), visé par un mandat d'arrêt après une demande d'extradition des États-Unis qui l'accusent de trafic de drogue, s'est rendu mardi (15 février 2022) à la police à Tegucigalpa, a constaté un photographe de l'AFP. Vêtu de bleu, l'ancien chef de l'État est sorti de sa résidence, située dans la capitale hondurienne. Il a été immédiatement équipé d'un gilet pare-balles et enchaîné aux poignets et aux chevilles par la police pour être conduit devant un juge. 

 

À la Une du journal des Outre-Mer 

Le couvre-feu instauré en juillet 2021 en Martinique sera repoussé de deux heures à compter de ce vendredi 18 février 2022.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes