Journal d'Haïti et des Amériques

Au moins 100 morts dans les inondations au Brésil

Publié le :

La ville de Petropolis a été secouée mardi (15 février 2022) par des pluies torrentielles, entraînant des glissements de terrain. Ce jeudi 17 février, le dernier bilan faisait état de 104 morts. Le drame souligne une nouvelle fois les risques de l’urbanisation sauvage dans le pays.

Le bilan des inondations et glissements de terrain causés par des pluies torrentielles à Petropolis, au Brésil, s'alourdit.
Le bilan des inondations et glissements de terrain causés par des pluies torrentielles à Petropolis, au Brésil, s'alourdit. © RICARDO MORAES/REUTERS
Publicité

« C’était effrayant, voir cette boue qui coulait de chaque côté, ces personnes emportées avec des arbres, avec leur maison… ». Au micro de Sarah Cozzolino, cette sinistrée de Petropolis regarde au loin où se trouvait sa maison. La « Cité impériale », comme on surnomme la ville, située au nord de Rio, était toujours en alerte mercredi (16 février 2022) contre de nouveaux glissements de terrain. Elle a déjà été touchée de manière similaire au moins deux fois, en 1998 et en 2011. Les médias brésiliens pointent aujourd’hui la réduction des fonds destinés à prévenir les inondations. L’administration du gouverneur de Rio de Janeiro n’a même pas dépensé la moitié de ce qui était prévu pour le programme de prévention et de réponse aux catastrophes.

 

Séisme en Haïti : 600 millions de dollars pour la reconstruction du grand sud

Haïti : 6 mois après le séisme du 14 août 2021, toute la semaine (du 14 au 18 février 2022) RFI revient sur cet évènement tragique, comme pour donner un nouvel élan, avec des reportages, des commentaires, des entretiens. 

La conférence des bailleurs internationaux s’est déroulée mercredi (17 février), six mois après le séisme meurtrier qui a fait 2 200 morts en Haïti. Les 600 millions de dollars de promesses d’aides, annoncés hier (16 février), sont supérieurs aux attentes initiales de l’ONU et du gouvernement haïtien. Le Premier ministre Ariel Henry a promis que cet argent serait bien utilisé, « dans la transparence, au service des habitants du grand sud ». Dans le pays, encore 5 des 11 millions d’habitants ont encore besoin cette année d’aide humanitaire.

 

À la recherche des secrets mayas dans le Yucatan

La civilisation maya n’a pas encore livré tous ses secrets, loin de là ! Au Mexique, dans la région du Yucatan, le métier de spéléologue subaquatique se développe. Il s’agit d’archéologues qui plongent, à plusieurs mètres de profondeur, dans des cénotes, ces grottes remplies d’eau douce. Lorsque les touristes ne s’y baignent pas, ces chercheurs enfilent masque et palmes pour découvrir des trésors archéologiques. Un métier très technique, explique Gabriel Quetz Leon, chargé de la préparation, au micro de Gwendolina Duval : « Dans les cénotes, il y a beaucoup de sédiments au fond de l’eau. Au moment où on plonge, ces sédiments bougent, la visibilité peut devenir complètement nulle. Et si le cénote est très grand, il y a le risque de se perdre ». Les cénotes ont été des lieux de vie importants des Mayas, considérés comme le ventre maternel de la terre. Plus de 3 000 gouffres aquatiques sont connus dans l’état de Yucatan, mais des milliers d’autres resteraient encore à découvrir.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes