Journal d'Haïti et des Amériques

Truth Social: Donald Trump lance son réseau social «pour remobiliser la base»

Publié le :

Promis pour octobre 2021, Truth Social le réseau social de Donald Trump est lancé ce 21 février 2022 aux États-Unis. Une plateforme censée accueillir les tenants de l'idéologie trumpiste après l’expulsion de l'ex-locataire de la Maison Blanche de Twitter, Facebook et Youtube en janvier 2021.

Donald Trump.
Donald Trump. © MANDEL NGAN/AFP
Publicité

Il en avait été chassé après l'attaque du Capitole le 6 janvier 2021 par ses partisans, Donald Trump entend aujourd’hui faire concurrence aux géants de la tech avec Truth Social. Un lancement non sans mal, c'est d'ailleurs seulement une version partielle de l'application qui est mise en service, ce lundi 21 février 2022, souligne notre invitée Tamara Boussac, maitresse de conférence en Études anglophones à l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne qui nous rappelle qu’un premier réseau avait été lancé l’an dernier (2021) et très vite fermé, faute d’abonnés suffisants. Cette nouvelle tentative, « proche de l’échéance (présidentielle) de 2024, vise à remobiliser la base » explique-t-elle, alors que l’emprise de Donald Trump sur le parti républicain semble s’amenuiser. Un sondage dévoilé par le réseau américain NBC, il y a quelques jours, montre en effet que plus de la moitié des républicains (56 %) s’estiment désormais plus favorables au Parti républicain qu’à la figure de l’ex-président (36 %). « Beaucoup d’électeurs sont fatigués du recentrement étroit du parti républicain sur la figure de Donald Trump et sur la question de l’élection volée. Ce n’est pas un registre qui fait gagner une élection » note Tamara Boussac.

 

 

Début de la construction d’un mur entre la République Dominicaine et Haïti

Vingt centimètres d'épaisseur, 3,9 mètres de haut. Il sera équipé de fibre optique pour faciliter les communications, de capteurs de mouvement, de radars, de caméras et de drones. La République Dominicaine a débuté, le dimanche 20 février 2022, la construction d'un mur qui devrait couvrir près de la moitié de sa frontière avec Haïti. L’objectif de Saint-Domingue est de freiner l'immigration illégale et le commerce illicite avec ce pays, selon son président Luis Abinader. Selon les estimations du gouvernement de la République Dominicaine, environ 500.000 immigrants haïtiens vivaient dans le pays en 2018, ainsi que des dizaines de milliers de leurs enfants.

 

 

Canada : fin de blocage à Ottawa

Camions remorqués, manifestants arrêtés... La police a repris le contrôle du centre d'Ottawa, paralysé durant 24 jours par des camionneurs s'opposant à la politique sanitaire du gouvernement. Les autorités ont procédé à l'arrestation de 190 manifestants et remorqué une cinquantaine de véhicules qui, durant des semaines, ont fait résonner leurs klaxons dans cette ville d'ordinaire réputée pour son calme. La police devrait cependant rester mobilisée alors que les députés doivent ratifier, ce lundi 21 février 2022, la loi fédérale sur les mesures d’urgence, entrée en vigueur la semaine dernière.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes