Journée internationale des droits des femmes: des combats multiples
Publié le :
Ce mardi 8 mars 2022 marque la Journée internationale des droits des femmes. Les situations varient selon les régions du monde.

En Haïti, les femmes sont en première ligne face à la violence au quotidien. Elles sont également confrontées aux difficultés économiques. Et dans ce contexte, leur place en politique est extrêmement réduite : seulement 3% de femmes présentes au sein du dernier Parlement haïtien. Face à cette situation, une campagne de communication vient d’être lancée. Son nom : « Fok Yo la », « il faut qu’elles soient là ».
En Bolivie, d’importants rassemblement ont eu lieu hier, lundi 7 mars 2022, à la veille de la journée internationale des droits des femmes. Dans les grandes villes du pays, des centaines de femmes et d’hommes se sont réunis pour protester contre une justice corrompue accusée de libérer les coupables de viols et de meurtres.
Les États-Unis vont-ils bloquer l’importation de pétrole russe ?
Face à la guerre en Ukraine, la question est sur la table. Le Congrès se penche sur un projet de loi dans ce sens. Mais, la question de l’offre alternative se pose, et selon le site d’information américain The Hill, le gouvernement américain pourrait se tourner vers l’Arabie saoudite.
La question du dialogue politique de retour en Haïti
Elle est relancée avec la visite de la secrétaire d’État adjointe américaine aux opérations de conflit et de stabilisation, Anne Witkowsky. Elle doit rencontrer, ce mardi 8 mars 2022, le Premier ministre Ariel Henry après avoir s’être entretenu hier (7 mars 2022) avec des membres du dernier tiers du Sénat. Anne Witkowsky dit souhaiter que ces démarches facilitent un dialogue politique inclusif sous l’impulsion des Haïtiennes et des Haïtiens. La lutte contre l’insécurité et la multiplication des secousses sismiques dans le sud du pays seront également au menu de sa visite.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne