Malouines: des îles argentines «absolument indiscutables» pour Buenos Aires
Publié le :
Il y a 40 ans tout juste, les troupes argentines débarquaient sur les îles Malouines, sous domination britannique depuis 1833. Le bras de fer se transformera en affrontement armé. Une guerre qui se conclura, 74 jours plus tard, par une écrasante victoire du Royaume-Uni. 40 ans plus tard, les Malouines, riches en ressources maritimes et en hydrocarbures restent au cœur des tensions entre Londres et Buenos-Aires.
L'archipel de l'Atlantique Sud à quelque 400 km des côtes de l’Argentine reste une revendication nationale. « Aujourd’hui encore les Malouines sont argentines, c’est une vérité qui est considérée comme absolument indiscutable » dans le pays, explique notre invité Sébastien Velut, professeur de Géographie à l'Institut des Hautes Études de l'Amérique latine. D’après un sondage de 2021, sur un vaste échantillon de 5.000 personnes, plus de 81% des Argentins pensent que le pays doit continuer à réclamer la souveraineté sur ces îles. Un chiffre qu’observe avec prudence Sébastien Velut. « Les Argentins ne sont pas prêts à se faire tuer pour les Malouines », nuance-t-il. En 1982, explique t-il, « la dictature en Argentine fait face à une grave crise économique et cherche une échappatoire pour ressouder l’identité nationale autour d’une cause partagée, car s’il y a bien un point sur lequel il y a consensus c’est que les Malouines sont légitimement un territoire argentin ». Les généraux en poste à Buenos Aires pensaient alors avoir « le soutien des autres pays d’Amérique latine, or ça n’a pas été le cas, le Chili a même servi de base arrière à la flotte britannique ». 40 ans plus tard, l’archipel reste au cœur de tensions régulières entre Buenos Aires et Londres. Plusieurs dimensions justifient cet intérêt pour les Malouines, tant côté argentin que britannique, selon Sébastien Velut : « il y a du pétrole et du gaz au large de l’archipel, on est aussi dans une zone de pêche importante à l’échelle mondiale ; et il y a un enjeu géostratégique pour les Britanniques qui ont fait des îles une base militaire ».
Le Pape demande pardon aux autochtones du Canada
Le pape François a présenté, ce vendredi 1er avril 2022, ses «excuses» pour le drame des violences perpétrées pendant des décennies dans des pensionnats pour autochtones au Canada administrés par l'Église. Un scandale d’État relancé par les récentes découvertes de tombes d’enfants autochtones près des sites de ces pensionnats. « Je demande pardon à Dieu pour la conduite déplorable de ces membres de l'Église catholique et je m'unis à mes frères évêques canadiens pour vous présenter des excuses », a déclaré le pape lors d'une audience au Vatican devant des délégations métisses, inuits et des Premières nations. Cette semaine déjà, ces délégations formées de 32 représentants autochtones et d'évêques canadiens avaient exposé au souverain pontife le récit de témoignages de survivants. François a exprimé sa volonté de se rendre au Canada cet été (2022).
Les Amériques au Mondial de foot 2022
7 pays des Amériques se sont déjà qualifiés directement pour la compétition qui se jouera au Qatar à la fin de cette année 2022. Ainsi, ce sera une 8ème Coupe du monde de suite pour le Mexique. La Tri a validé son billet pour Doha, lors de l'ultime journée des qualifications de la zone CONCACAF. Tout comme les États-Unis, absents en Russie, il y a 4 ans, les Américains font leur retour. Un retour aussi pour le Canada. Aux portes du Qatar, le Costa Rica devra disputer un barrage intercontinental face à la Nouvelle-Zélande, le 13 ou 14 juin 2022. Match couperet également pour le Pérou, qui termine 5è des phases éliminatoires sud-américaines. Le Brésil, toujours présent à cet évènement planétaire et l'Argentine, emmenée par Lionel Messi seront aussi au Qatar, comme l'Uruguay et l'Équateur. En revanche, ça n'est pas passé pour le Chili et la Colombie.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne