Journal d'Haïti et des Amériques

Le Mexique célèbre le Cinco de Mayo

Publié le :

Avant de s’envoler pour une tournée régionale, ce jeudi 5 mai 2022, le président Lopez Obrador célèbre le Cinco de Mayo. Une fête qui commémore la bataille de Puebla qui marqua la victoire de l’armée mexicaine républicaine sur les troupes françaises de Napoléon III au XIXème siècle.

Célébration du «Cinco de Mayo», au Mexique. (Image d'illustration)
Célébration du «Cinco de Mayo», au Mexique. (Image d'illustration) © AP - Don Ryan
Publicité

Il l’avait promise, il y a plus d’un mois, Andrés Manuel Lopez Obrador débute ce 5 mai 2022 une tournée régionale. L’occasion pour lui de mettre l’accent sur l’Amérique centrale et le problème de l’immigration. C’est une tournée inédite qui mènera le président mexicain d’abord au Guatemala, puis au Salvador, au Honduras, au Belize et enfin à Cuba. Avant de partir, AMLO assistera aux commémorations de la bataille de Puebla, connues pour les fêtes du « Cinco de Mayo » qui y sont associées. Le Cinco de Mayo commémore la victoire des forces du gouvernement républicain mexicain, menées par le Général Ignacio Zaragoza, sur les forces du gouvernement conservateur mexicain et du corps expéditionnaire du Second Empire français dans la bataille de Puebla, le 5 mai 1862. Bien que ce soit un moment important pour le pays, le Cinco de Mayo n'est pas férié au Mexique. Mais cette victoire a renforcé l'imaginaire d'une nation mexicaine unie. Un dossier de Martin Chabal.

 

 

Haïti : nouveau bilan des affrontements entre gangs

Les gangs « Chen mechan » et « 400 Mawozo » s’affrontent, depuis 13 jours, pour le contrôle de la plaine du Cul-de-Sac, au nord-est de Port-au-Prince. Un deuxième bilan provisoire de la Protection civile, publié le 4 mai 2022, fait état d’au moins 39 personnes tuées, 68 blessées et 8 portées disparues. Les affrontements entre ces deux groupes armés se poursuivent sans que la police nationale puisse y mettre un terme et reprendre le contrôle de la zone. Au moins 23 maisons ont été incendiées et 48 écoles, 5 centres médicaux et 8 marchés ont dû fermer leurs portes, précise la Protection civile dans son deuxième bilan provisoire ; comme nous le rapporte Frantz Duval du Nouvelliste. Selon les explications de la Protection civile, les violences dans la commune de Croix-des-Bouquets ont provoqué le déplacement d'au moins 9 000 personnes, principalement en familles d’accueil entre le 24 avril et le 3 mai 2022.

 

Otoniel extradé vers les États-Unis

Sa tête avait été mise à prix 5 millions de dollars par les États-Unis. Le plus grand narcotrafiquant de Colombie, «Otoniel», chef du Clan del Golfo, a été extradé mercredi 4 mai 2022 vers les États-Unis où il est réclamé par un tribunal de New-York pour trafic de drogue. Dairo Antonio Usuga de son vrai nom avait été arrêté, le 23 octobre 2021, dans le nord-ouest du pays, lors d'une vaste opération militaire. Des proches des victimes d'Otoniel avaient demandé une «suspension» de l'extradition, estimant que cette procédure allait «soustraire à la justice un chef paramilitaire qui a commis des crimes contre l'humanité dans notre pays». Ils invoquaient leur droit de connaître la vérité et de recevoir des réparations. Une fois sa peine accomplie aux États-Unis, le chef du Clan del Golfo «reviendra en Colombie payer pour tous ses crimes commis dans notre pays», a assuré mercredi le chef de l'État colombien, Ivan Duque.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes