Journal d'Haïti et des Amériques

Haïti: Martissant, un an sous l’emprise des gangs

Publié le :

Depuis le 1er juin 2021, Martissant (quartier de Port-au-Prince) a basculé dans le chaos total, théâtre de la guerre des gangs. Une zone de non droit, symbole de la faillite de l’État haïtien selon la presse.

Vue sur le quartier de Martissant, à Port-au-Prince (Haïti).
Vue sur le quartier de Martissant, à Port-au-Prince (Haïti). © AFP
Publicité

Depuis un an, Martissant situé en périphérie sud de la capitale haïtienne est devenu un « no man’s land ».  « Si au début de cette guerre meurtrière, le 1er juin 2021, les gangs armés de Village-de-Dieu et de Grand-Ravine se sont alliés pour affronter celui de Tibwa afin de contrôler notamment le quartier de Martissant 4 et Martissant 23 où il y avait un complexe commercial, un terminal pétrolier et un marché, un an après, on ne sait même plus pourquoi ils sont toujours en guerre parce qu’il n’y a plus de centre commercial, plus de marché ni de terminal pétrolier », écrit le quotidien Le Nouvelliste. Depuis, il n’existe aucun bilan, aucune statistique, aucune donnée officielle sur le nombre de personnes tuées ces 12 derniers mois dans cette guerre des gangs. « Martissant n’est pas un îlot de violence », selon le rédacteur en chef Frantz Duval, mais « la situation à Martissant n’est pas la pire des nouvelles sur le front de l’insécurité, écrit-il, le drame qui a pris naissance à Martissant se comporte comme un organisme vivant. Il s’étend, colonise d’autres zones ».

 

 

Affaire Depp/Heard, un verdict qui pose question

Après six semaines de grand déballage, l’acteur Johnny Depp et son ex-femme, l’actrice Amber Heard se sont mutuellement diffamés selon la justice. Mais c’est lui, Johnny Depp qui en ressort largement victorieux. Pour le jury, Amber Heard qui s’était décrite comme une victime de violences conjugales, dans une tribune publiée en 2018 par le « Washington Post », est condamnée à verser quinze millions de dollars de dommages et intérêts à son ex-époux. Ce verdict peut-il avoir un impact sur les femmes victimes de violence et, plus largement, sur le mouvement MeToo ? Certains experts cités par la presse américaine craignent que le contrecoup auquel Amber Heard a fait face pendant tout le procès et la victoire écrasante de Johnny Depp ne décourage certaines victimes de partenaires violents de dire ce qu’elles subissent.

 

 

Canada: la migration des oies des neiges menace les cultures

Au Québec, le mois de mai rime avec le passage de centaines de milliers d’oies des neiges en route vers l’Arctique pour y pondre leurs œufs. Contrairement à beaucoup d’autres espèces, le « 747 des oiseaux migrateurs », comme on le surnomme, connaît une véritable explosion de sa population. Au point qu’il a fallu mettre en place des mesures de contrôle pour éviter que les regroupements de milliers d’oies posées dans les champs ne ravagent les cultures tout juste ensemencées. Le reportage de Pascale Guéricolas.

 

 

Et à la Une du journal de la 1ère

La saison cyclonique a démarré officiellement, le 1er juin 2022, aux Antilles. 19 phénomènes sont attendus cette année. C’est plus que d’habitude.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes