Journal d'Haïti et des Amériques

Rencontre Biden/AMLO: «Joe Biden a intérêt à régulariser la migration»

Publié le :

Le président mexicain rencontre, ce mardi 12 juillet 2022, son homologue américain Joe Biden. Andres Manuel Lopez Obrador, surnommé AMLO, avait boudé, le mois dernier, le sommet des Amériques à Los Angeles, il regrettait la non-invitation de Cuba, du Nicaragua et du Venezuela. Aujourd’hui à Washington, il sera question notamment de l’immigration.

Le président mexicain Andres Manuel Lopez Obrador arrive à une conférence de presse avant de se rendre à Washington, D.C, le 11 juillet 2022 à Mexico City.
Le président mexicain Andres Manuel Lopez Obrador arrive à une conférence de presse avant de se rendre à Washington, D.C, le 11 juillet 2022 à Mexico City. © via REUTERS - MEXICO PRESIDENCY
Publicité

Le sujet de l’immigration sera longtemps discuté, entre Joe Biden et Andres Manuel Lopez Obrador (surnommé AMLO), ce mardi 12 juillet 2022, à la Maison Blanche. Et pour cause : le président américain est durement critiqué pour sa politique de contrôle de la frontière sud. Chaque mois, plus de 200 000 migrants sont interceptés par la patrouille frontalière. Et il ne s’agit plus seulement de personnes venant d’Amérique centrale ou du Sud. Depuis environ un an, les Mexicains ont recommencé à émigrer aux États-Unis, sous l’effet de la violence et du manque d’opportunités dans leur pays.

Les présidents mexicain et américain ont intérêt à trouver des points d’accord sur ce sujet, pour David Recondo, chercheur au CERI-Sciences-Po, invité de RFI. « Joe Biden a un intérêt à régulariser la migration, notamment à trouver des accords pour une régularisation des travailleurs saisonniers mexicains. Il a aussi des clins d’œil à faire à un électorat latino, dans la perspective des élections au Congrès de novembre prochain ». De son côté, AMLO « va chercher à établir des conditions d’accès régularisé avec des visas de travail, mais aussi négocier des aides pour le développement des pays centraméricains », poursuit David Recondo. La question de l’accès régularisé est primordiale, d’autant qu’il y a deux semaines, 53 migrants ont été retrouvés morts, cachés dans un camion qui les avait emmenés au Texas.

 

La violence des gangs fait plus de 50 morts en Haïti

Les habitants de Cité Soleil entendent les rafales de tirs d’armes automatiques depuis le début du week-end. Deux groupes de gangs rivaux s’affrontent dans cette commune qui est la plus pauvre de l’aire métropolitaine de Port-au-Prince et, s’il reste difficile à établir de façon fiable, le bilan est lourd. Selon le maire intérimaire de la ville, il y aurait au moins une cinquantaine de morts et une centaine de blessés.

 

États-Unis: des sénatrices somment Facebook et Instagram de s’expliquer

Les sénatrices démocrates Amy Klobuchar et Elizabeth Warren se disent « inquiètes » face à ce qu’elles appellent une « censure » exercée par Meta, la maison mère de Facebook et Instagram. Les réseaux sociaux ont supprimé des informations et des publicités concernant l’avortement. Pourtant, celles-ci ne violaient pas les conditions d’utilisation de Meta. Après la décision de la Cour suprême de révoquer le droit constitutionnel à l'avortement, les messages d'information et de mobilisation contre cette mesure se sont multipliés sur les plateformes.

D’après les sénatrices, citées par Axios, « il est plus important que jamais que les réseaux sociaux ne censurent pas des informations véridiques sur l’IVG, au moment où les gens se tournent vers des forums en ligne pour obtenir des informations concernant le droit à l’avortement ». Dans une réaction via Twitter, le porte-parole de Meta, Andy Stone, justifie la suppression des messages en rappelant qu’il est entre autres interdit « d'acheter, ou de demander des médicaments sur ses réseaux sociaux ».

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes