Journal d'Haïti et des Amériques

Le FBI perquisitionne la résidence de Donald Trump

Publié le :

L’ancien président américain dénonce une « persécution politique », après les perquisitions du FBI à Mar-a-Lago, sa résidence de Floride. Selon des médias américains, l’intervention d’agents du « Bureau »  est liée à une enquête sur la mauvaise gestion de Donald Trump de documents classifiés.

Des militants pro-Trump le 8 août 2022, à proximité de Mar-a-Lago, rassemblés pour soutenir l’ancien président lors de la perquisition de sa résidence par le FBI.
Des militants pro-Trump le 8 août 2022, à proximité de Mar-a-Lago, rassemblés pour soutenir l’ancien président lors de la perquisition de sa résidence par le FBI. AP - Andres Leiva
Publicité

Une centaine de militants pro-Trump a chanté, crié, déployé des banderoles, toute la nuit devant Mar-a-Lago, à Palm Beach (Floride). Ils ont accouru en apprenant ces perquisitions du FBI. Dans un communiqué, l’ancien président dénonce une attaque de « la gauche radicale » qui voudrait, selon lui, l’empêcher de se représenter en 2024. Des médias américains affirment que les agents du FBI cherchaient des documents classifiés : déjà, en février 2022, les Archives nationales avaient récupéré quinze cartons de documents que le milliardaire avait emportés avec lui, lors de son départ de la Maison Blanche. Dans ces boîtes, on trouvait notamment des lettres de Barack Obama et du leader nord-coréen Kim Jong Un et des documents « secret-défense ». Donald Trump aurait dû remettre ces documents aux Archives nationales et non les ramener chez lui : en vertu d’une loi de 1978, tout président américain doit transmettre l’ensemble de ses e-mails, lettres et autres documents de travail à cette agence, chargée de les conserver.

 

 

Haïti : la Communauté internationale responsable de la crise politique, selon l’OEA

L’Organisation des États américains publie un communiqué dans lequel elle pointe la responsabilité de la Communauté internationale dans la crise haïtienne. « Sous le parapluie de la Communauté internationale, les bandes criminelles qui assiègent aujourd’hui le pays et son peuple ont fermenté et germé », écrit le secrétaire général de l’Organisation, Luis Almagro. En plus d’une crise politique, le pays est en proie à une grave crise alimentaire. À Jacmel, Gina Lafontant a rencontré des habitants qui peinent à subvenir à leurs besoins : « Les produits sont devenus tellement chers ces derniers temps… autrefois, un bidon d’huile coûtait 100 gores, à présent c’est 250 gourdes … ». Selon la Banque de la République d’Haïti, le taux d’inflation mensuel cumulé a atteint 16,2 % entre octobre 2021 et avril 2022.

 

 

Mexique : la liberté de la presse entravée

Douze journalistes ont été assassinés depuis le début de l’année au Mexique. Informer, dans le pays, est très dangereux, en particulier lorsqu’il s’agit de sujets portant sur le trafic de drogue ou la corruption. Dans presque tous les cas, les auteurs de ces crimes ne sont pas arrêtés. Notre correspondante a rencontré deux professionnelles du secteur, à Tijuana. Elles continuent leur métier malgré les nombreuses menaces et intimidations qu’elles reçoivent.

 

 

Et à la Une du Journal de la 1ère 

L’hommage des Martiniquais à Olivier Dubois, journaliste martiniquais retenu otage au Mali depuis 16 mois.  

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes