Journal d'Haïti et des Amériques

Référendum constitutionnel au Chili: «la menace du vote sanction» contre Boric

Publié le :

Dimanche 4 septembre 2022, les Chiliens sont appelés aux urnes pour se prononcer sur le projet de nouvelle Constitution. Un texte rédigé pendant un an par une assemblée constituante paritaire. Une nouvelle loi fondamentale pour remplacer celle héritée de la dictature Pinochet. À six jours du vote, état des lieux avec notre invité.

Des manifestants se sont rassemblés contre le nouveau projet de Constitution, à Santiago, au Chili, samedi 27 août 2022.
Des manifestants se sont rassemblés contre le nouveau projet de Constitution, à Santiago, au Chili, samedi 27 août 2022. Copyright 2022 The Associated Press. All rights reserved
Publicité

Les partisans et les opposants à la nouvelle Constitution proposée au Chili se sont affrontés hier, 28 août 2022, dans le centre de Santiago après que deux manifestations opposées ont convergé au même endroit. Des événements qui se sont produits lors du dernier week-end de campagne avant le référendum du 4 septembre, au cours duquel quinze des près de vingt millions d'habitants du pays sont appelés aux urnes avec un vote obligatoire pour valider ou rejeter la nouvelle Constitution. Les derniers sondages donnent toujours le camp du « non », « rechazo », en tête grâce à « une campagne très offensive, sur les réseaux sociaux notamment, voire très agressive », souligne notre invité l’historien Franck Gaudichaud, spécialiste du Chili à l’Université Toulouse Jean-Jaurès. Mais à quelques jours du scrutin, la surprise pourrait venir des abstentionnistes. « Il y a près de 50% d’abstention dans toutes les dernières élections, et la grande inconnue réside notamment chez les jeunes et les classes populaires car le vote dimanche sera obligatoire », résume-t-il. En octobre 2020, les électeurs avaient voté à 78% « pour » l’idée de rédiger une nouvelle Constitution après le vaste mouvement social de 2019, mais « les premiers mois du gouvernement Boric ont fait beaucoup de déçus », relève Franck Gaudichaud, il y a donc « un possible vote sanction, et ce serait pour le président de gauche une défaite personnelle ».

Le décollage d’Artemis reporté

Le décollage de la nouvelle fusée de la Nasa pour la Lune, la plus puissante du monde, a été annulé lundi 29 août, en raison d'un problème technique. Cinquante ans après le dernier vol d'Apollo, la mission Artemis 1 doit marquer le début du programme américain de retour sur la Lune, qui doit permettre à l'humanité d'ensuite atteindre Mars. Une déception donc pour l'Agence spatiale américaine, qui devra désormais viser les prochaines dates de repli, mais une « déception mesurée », nous rapporte David Thomson, notre envoyé spécial à Cap Canaveral en Floride. Déception aussi pour les dizaines de milliers d’Américains venus assister au tir de lancement. Artemis, nouveau motif de fierté nationale pour les Américains nous explique notre correspondant.

Venezuela et Colombie renouent leurs relations diplomatiques rompues depuis trois ans

Bogota et Caracas ont renoué formellement leurs relations diplomatiques avec l'arrivée à Caracas dimanche 28 août 2022 de l'ambassadeur colombien désigné par le nouveau président Gustavo Petro. Le Venezuela et la Colombie avaient annoncé déjà il y a quelques semaines leur intention d'échanger des ambassadeurs. Outre l'échange d'ambassadeurs, le processus de normalisation entre les deux pays prévoit la réouverture complète de la frontière de plus de 2 000 km qui sépare les deux pays, totalement fermée aux véhicules depuis 2015 et rouverte seulement aux piétons depuis fin 2021. Plus de 8 millions de Colombiens vivent du commerce bilatéral avec le Venezuela. L'un des objectifs de cette reprise des relations est de rétablir les relations commerciales entre les deux pays.

À lire aussi : Les enjeux derrière la reprise des relations entre la Colombie et le Venezuela

À la Une du Journal de la 1ère 

À partir du mois de décembre, Air Caraïbes va suspendre ses rotations entre Paris et l’île de Saint-Martin.

► Écouter le Journal d'Outre-mer La 1ère

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes