Journal d'Haïti et des Amériques

Présidentielle au Brésil: l’Amazonie se détourne de Bolsonaro

Publié le :

Dimanche 2 octobre 2022, les Brésiliens voteront pour des législatives et leur présidentielle. Un scrutin aux airs de duel entre le sortant Jair Bolsonaro et l'ex-dirigeant de gauche Lula qui fait la course en tête dans les sondages. À 4 jours du vote, focus sur l’État de l’Amazonie.

Jair Bolsonaro.
Jair Bolsonaro. © ADRIANO MACHADO/REUTERS
Publicité

À quatre jours du vote, Lula est donné gagnant dans 14 des 27 États brésiliens, dont les deux États avec le plus grand collège électoral, Sao Paulo et le Minas Gerais dans le centre-ouest du pays. Si bien que l’ex-dirigeant de gauche pourrait même remporter le scrutin dès le premier tour. Pour preuve, s’il y a quatre ans, l’Amazonie votait elle en faveur de Jair Bolsonaro ; en 2022, le vent a tourné en sa défaveur. Lula est globalement en tête dans les sondages dans cet État. Toutefois, dans la ville de Manaus, mégapole de plus de deux millions d’habitants avec son pôle industriel certes fragilisé mais toujours important, Jair Bolsonaro reste très populaire alors que la ville a pourtant beaucoup souffert de la pandémie de Covid. Jair Bolsonaro avait été très critiqué pour ne pas avoir aidé les hôpitaux en manque de lits et d’oxygène. Achim Lippold est notre envoyé spécial à Manaus.

 

Haïti : Port-au-Prince paralysé par la grève des transporteurs

L’appel à la grève lancé par des syndicats du transport en commun pour protester contre l’augmentation du prix de l’essence est entrée, ce mercredi 28 septembre 2022, dans sa troisième et dernière journée. Le mouvement a été largement suivi dans la capitale haïtienne où toutes les activités sont paralysées depuis lundi (26 septembre 2022). Depuis des mois, le carburant est une denrée rare en Haïti, les gangs contrôlant toujours le principal terminal pétrolier, le terminal de Varreux où 70 % des produits pétroliers du pays y sont stockés. Seizième journée de fermeture aujourd'hui (mercredi 28 septembre).

 

Stanley Février au Musée des Beaux-Arts du Québec

Finaliste d’un prestigieux Prix en art actuel au Canada, Stanley Février expose actuellement plusieurs de ses œuvres au Musée des Beaux-Arts du Québec. Né à Port-au-Prince, mais installé au Québec depuis plus de 30 ans, cet artiste très engagé fait voler en éclats les stéréotypes ou préjugés sur l’image de l’homme noir. Ses photos, ses sculptures, ses installations s’attaquent aussi au racisme et à la violence, comme il l’a raconté au public lors d’une visite de son exposition « Menm vye tintin, les vies possibles ». Pascale Guéricolas l’a accompagné dans la visite.

 

À la Une du Journal de la 1ère 

La Collectivité Territoriale de la Martinique va lancer une filière locale… de cosmétiques !

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes