Journal d'Haïti et des Amériques

«Mikaben ne présentait aucun signe de fatigue»

Publié le :

Témoin direct du malaise fatal du chanteur haïtien Mikaben, alias Michaël Benjamin, samedi soir (15 octobre 2022) sur la scène de l’Accor Arena de Paris, Frantz Duval du quotidien Le Nouvelliste, venu couvrir l’événement, nous raconte la longue angoisse quand le chanteur s’est effondré. Il avait pu s’entretenir avec lui avant son passage sur scène.

Le chanteur haïtien Mikaben (Michael Benjamin) en concert à New York, le 25 mai 2019.
Le chanteur haïtien Mikaben (Michael Benjamin) en concert à New York, le 25 mai 2019. © Jack Vartoogian/Getty Images
Publicité

Ce devait être un grand moment pour la musique haïtienne : le concert retour du groupe Carimi, dissout en pleine gloire en 2016, reconstitué samedi soir 15 octobre 2022 à Paris devant les 10 000 spectateurs de l’Accor Arena. Invité à participer à ces retrouvailles, le chanteur Mikaben, Michael Benjamin de son vrai nom, s’est effondré en sortant de scène après sa prestation fougueuse. « On a commencé à compter les minutes », raconte le journaliste du Nouvelliste Frantz Duval qui se trouvait dans le public. Une heure plus tard, en dépit de toutes les tentatives pour le réanimer, le décès de Michael Benjamin était prononcé. Mikaben avait 41 ans. Il était le fils du célèbre chanteur haïtien Lionel Benjamin, il s'était fait connaître très jeune en remportant un concours de chant de Noël. Depuis, il avait collaboré avec de très nombreux artistes. Sa disparition fait énormément réagir sur les réseaux sociaux. « Avec son décès sur scène, il rentre dans l’histoire », selon Frantz Duval.

 

Intervention armée étrangère en Haïti : «il faut qu’une amélioration s’opère rapidement», selon MSF

Les États-Unis soutiendront l'envoi d'une «force multinationale d'action rapide» en Haïti. Un projet de résolution est en débat, en ce moment, au Conseil de sécurité de l'ONU. L'information a été divulguée, ce week-end, par nos confrères du Miami Herald, au moment où le Canada livrait lui une dizaine de véhicules blindés pour aider la police haïtienne face aux gangs. Comment l’ONG Médecins Sans Frontières, qui gère plusieurs hôpitaux en Haïti, se positionne-t-elle face à cette demande de déploiement armé du gouvernement ?

« MSF n’a pas de position tranchée », explique Isabelle Mouniaman-Nara, directrice adjointe des opérations de Médecins sans Frontières. « Cela sera discuté aux nations unies, mais cela dit, la situation sécuritaire, sociale, humanitaire ne cesse de se dégrader, et il faut qu’une amélioration s’opère rapidement », explique-t-elle, reconnaissant qu’une intervention étrangère pourrait compliquer le travail humanitaire sur place, avec « des pics de violences, plus de blessés, des difficultés de circulation, et des négociations à avoir avec un nouvel acteur qui débarquerait dans le pays ».

 

 

Brésil: Lula et Bolsonaro se rendent coup pour coup au 1er débat

« Petit dictateur », « honte nationale » : les attaques ont fusé entre Lula et Jair Bolsonaro dimanche soir (16 octobre2022), lors du premier débat télévisé mettant face à face les deux adversaires du second tour de la présidentielle brésilienne, dans deux semaines (30 octobre 2022). Un échange de deux heures sur la chaîne Bandeirantes, houleux par moments, mais le ton a été cependant moins agressif que lors de ceux qui avaient eu lieu avant le premier tour, en présence d'autres candidats. L'ex-président de gauche Luiz Inacio Lula da Silva (2003-2010) s'est montré plus à son avantage au début, avec notamment de dures accusations de « négligence » de Jair Bolsonaro. Arrivé en tête du premier tour, Lula remporterait le second tour avec 53% des votes exprimés contre 47% pour le sortant d’extrême droite, selon un sondage Datafolha publié avant le débat.

 

À la Une du Journal de la 1ère 

En Martinique, nouvelle étape ce lundi 17 octobre 2022, dans les travaux préparatoires du prochain « Congrès des élus ».

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes