Journal d'Haïti et des Amériques

Haïti: «la détermination est proportionnelle au sentiment d’injustice»

Publié le :

Depuis l’été 2022, de très nombreux haïtiens manifestent contre l’insécurité, le coût de la vie et pour réclamer la démission du Premier ministre aux commandes du pays qui se retrouve totalement paralysé. Un nouvel épisode de « Peyi lòk » qui n’est pas sans rappeler celui de 2018/2019, couvert par le photojournaliste haïtien Johnson Sabin, il est notre invité.

«Peyi Lòk, une nouvelle stratégie de lutte en Haïti», de Johnson Sabin.
«Peyi Lòk, une nouvelle stratégie de lutte en Haïti», de Johnson Sabin. © Johnson Sabin
Publicité

L’épisode de « Peyi lòk », mouvement de protestation contre le président Jovenel Moïse entre 2018 et 2019, s'était traduit par des grèves, des manifestations et une paralysie totale des activités notamment dans l'aire métropolitaine de Port-au-Prince. Difficile de ne pas faire le parallèle avec la situation actuelle. Haïti est aujourd’hui un pays à l’arrêt, paralysé par les gangs qui contrôlent de larges pans du territoire. Une insécurité dénoncée, depuis des mois, par une grande partie de la population qui a investi les rues pour dénoncer l’inaction du Premier ministre et réclamer son départ. Le photojournaliste haïtien Johnson Sabin qui travaille pour l'agence de presse espagnole EFE en Haïti a couvert ses deux épisodes de l’histoire récente et actuelle. Ses photos transcrivent la même détermination du peuple. « Une détermination proportionnelle au sentiment d’injustice », explique Johnson Sabin qui vient de publier le livre de photo « Peyi Lòk, une nouvelle stratégie de lutte en Haïti ».

 

Présidentielle au Brésil : l’électorat évangélique courtisé

Le Brésil, à 10 jours du second tour de sa présidentielle. Selon les derniers sondages, l'écart se resserre entre Lula, l'ex-dirigeant de gauche arrivé en tête lors du premier tour, crédité de 52% des intentions de vote contre 48% pour le sortant Jair Boslonaro, selon un tout dernier sondage. Alors forcément, les deux rivaux tentent de séduire le plus possible, et un électorat en particulier se retrouve très courtisé en ce moment : celui des évangélistes. En 2018, deux-tiers de ces fidèles ont donné leur voix à Jair Bolsonaro. Un scénario qui pourrait se répéter cette année, selon les experts politiques. Ainsi, Lula, multiplie les réunions avec les responsables évangéliques progressistes et vient de publier une lettre ouverte à destination de cet électorat. Il s’y prononce contre l’avortement, alors qu’il avait défendu l’IVG dans le passé. Dossier signé Achim Lippold.

 

La Colombie, premier producteur mondial de cocaïne

Selon un rapport de l’ONU qui vient d’être publié, 204 000 hectares de champs de coca ont été repérés fin 2021, soit une hausse de 43% en un an. La Colombie a produit, en 2021, quelque 1 400 tonnes de chlorhydrate de cocaïne. Un record absolu. Cette progression spectaculaire s’inscrit dans une tendance de longue durée. La production de cocaïne n’a jamais cessé d’augmenter malgré les millions de dollars engagés par Bogota avec l’aide des Américains dans la lutte contre la drogue.

 

À la Une du Journal de la 1ère 

Moins de pluie, plus de chaleur, voilà à quoi pourrait ressembler le climat de la Guyane à l’orée du vingt-deuxième siècle.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes