Journal d'Haïti et des Amériques

Haïti: Le Nouvelliste suspend sa publication papier

Publié le :

C'est le plus vieux quotidien haïtien, le journal Le Nouvelliste qui existe depuis 1898 publie, ce jeudi 27 octobre 2022, sa dernière édition papier jusqu'à nouvel ordre. Une décision symbolique, signe des crises qui affectent le pays.

Le quotidien haïtien Le Nouvelliste arrête la publication de sa version papier jusqu'à nouvel ordre «à cause de l’impossibilité (...) de s’approvisionner en carburant, de distribuer le journal et après l’utilisation de son dernier stock de papier».
Le quotidien haïtien Le Nouvelliste arrête la publication de sa version papier jusqu'à nouvel ordre «à cause de l’impossibilité (...) de s’approvisionner en carburant, de distribuer le journal et après l’utilisation de son dernier stock de papier». © Le Nouvelliste
Publicité

Une première dans l'histoire de ce journal de référence, une décision lourde de sens et pleine de symbole dans une Haïti paralysée par les gangs et les pénuries. La direction du quotidien est dans cette pénible obligation de suspendre la publication de sa version papier, à cause de l’impossibilité pour elle de s’approvisionner en carburant, de distribuer le journal et après l’utilisation de son dernier stock de papier, comme l’explique Frantz Duval, le rédacteur en chef du quotidien. Le blocage des ports empêche le journal de s’approvisionner en papier. Le Nouvelliste continuera donc la publication du quotidien en version électronique. Les articles seront disponibles gratuitement en ligne sur le site www.lenouvelliste.com et sur les réseaux sociaux.

 

Intervention étrangère en Haïti : «Les réticences sont normales»

Si le Miami Herald faisait état hier (26 octobre 2022) des difficultés de Washington à faire accepter l'idée qu'une résolution aux Nations unies pour le déploiement d'une force de réaction rapide en Haïti, d'après le journal de Floride qui cite une source de l'administration Biden, cette idée n'est pas en péril. La Maison Blanche n'exclurait pas une intervention sans l'aval de l'ONU, dès le mois de novembre 2022. Le secrétaire d’État américain Anthony Blinken entame aujourd'hui une visite de deux jours au Canada, notamment pour évoquer ce sujet. Ottawa devrait envoyer, de son côté, cette semaine une délégation à Port-au-Prince. « Les réticences sont normales car l’idée n’est pas d’envahir Haïti contre son gré mais d’avoir d’abord un consensus des acteurs politiques haïtiens car c’est une assistance, pas une invasion », estime notre invité, Michel Brunache, avocat, ancien ministre de la Justice sous l'administration Martelly. Selon lui, « une assistance policière ne suffirait pas, il faut plus, les policiers doivent être protégés par des militaires qui doivent aussi les former. La police haïtienne doit être accompagnée ».

 

Bolivie : des manifestations pour réclamer un recensement à Santa Cruz

Sixième journée de grève, ce 27 octobre 2022, à Santa Cruz pour exiger un recensement anticipé. Le recensement sert à recalculer la répartition des sièges au Congrès et les ressources publiques. Or, la région de Santa Cruz, la locomotive économique de la Bolivie et la plus peuplée, gouvernée par l'opposition de droite, estime être défavorisée par un recensement obsolète datant d'il y a plus de 10 ans. Le gouvernement a suspendu à partir d'aujourd'hui les exportations de soja, de lait ou encore de viande de bœuf, pour éviter d'éventuelles pénuries au niveau local.

 

À la Une du Journal de la 1ère 

Le futur « service public anti-sargasses de Martinique » au menu aujourd’hui et demain (27 et 28 octobre 2022) de l’Assemblée plénière de la Collectivité Territoriale.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes