Journal d'Haïti et des Amériques

Midterms J-1: «Le contexte est favorable aux républicains»

Publié le :

À la veille des élections de mi-mandat aux États-Unis (mardi 8 novembre 2022), Joe Biden et Donald Trump se livrent bataille à distance lors de derniers meetings, alors que quelque 40 millions d’électeurs ont déjà voté par anticipation.

Le Capitole, siège du Congrès américain.
Le Capitole, siège du Congrès américain. © Jonathan Ernst/REUTERS
Publicité

Demain, mardi 8 novembre 2022, les électeurs américains sont appelés à renouveler l'ensemble de la Chambre des représentants, et un tiers du Sénat fédéral. Toute une série de postes d'élus locaux sont également en jeu. « Les républicains ont le vent dans les voiles, il est quasi certain à ce stade qu’ils vont reprendre la majorité à la chambre, la question c’est l’ampleur de leur victoire », analyse notre invité Antoine Yoshinaka, professeur de Sciences politiques à l'Université de l'État de New York à Buffalo. Selon lui, il « paraît probable que les républicains reprennent aussi la majorité au Sénat », la faute « à quelques erreurs stratégiques des démocrates, et des efforts qui n’ont pas été assez mis dans certains états comme l’Ohio ». Alors que quelque 40 millions d’électeurs ont déjà voté par anticipation pour les différents scrutins, il faut s’attendre selon Antoine Yoshinaka à « un taux de participation historiquement élevé » car, explique-t-il, « la polarisation fait que vous êtes amenés à voter surtout contre le candidat adverse pour s’assurer qu’il ne gagne pas ». D’après les informations de CNN, des dizaines de procès pré-électoraux ont déjà été déposés avant l'élection de demain. « Il va y avoir des recomptages, des recours en justice, surtout côté conservateur », prédit notre invité, expliquant que c’est la certification de la présidentielle de 2024 qui se joue.

 

Nicaragua : des municipales verrouillées

On votait hier (dimanche 6 novembre 2022) pour des élections municipales. Les trois millions d’électeurs devaient élire 153 conseils municipaux. Washington a dénoncé une « farce électorale ». Face à ces  faiblesses démocratiques, les Nations unies ont, quant à elles, demandé aux autorités de « rétablir le plein exercice des droits civils ». La raison de ces critiques est simple : l’opposition n’a pas les mains libres dans le pays pour faire campagne. Sur les 153 municipalités, 141 sont dirigés par le parti du Président. En juillet 2022, Ortega a démis de leurs fonctions 7 conseils municipaux qui ne lui étaient pas acquis. Il les a ensuite donnés à son propre parti. Selon l’organisme d’observation électorale Urnas Abiertas, le régime de Daniel Ortega n’a pas seulement donc fait pression hier (6 novembre 2022) sur les fonctionnaires et leurs familles, mais aussi sur des commerçants, des étudiants et des livreurs, en les menaçant de leur retirer certains bénéfices ou leurs licences s'ils ne votaient pas.

Dernier hommage à Mikaben

Les funérailles de Mikaben, auteur, compositeur et producteur haïtien mort à Paris, le 15 octobre 2022, ont eu lieu dimanche 6 novembre, au Centre culturel Miramar de Floride. Une vingtaine de musiciens haïtiens lui ont rendu hommage. Vêtus de jaune, sa couleur favorite, ils ont chanté sa chanson Ayiti Se, et aussi la dernière chanson qu’il aura écrite, un gospel. « Il n’est pas mort. Il ne peut pas mourir. Il avait trop d’amour dans son cœur », a dit son père pendant la cérémonie, durant laquelle son fils Gabriel a annoncé la création d’une fondation portant le nom de son père.

À la Une du Journal de la 1ère 

Les pluies diluviennes de ce week-end ont provoqué d’importantes inondations en Martinique et en Guadeloupe qui restent en vigilance fortes pluies et orages.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes