Pérou: «On est dans un dialogue de sourds»
Publié le :
Des milliers de manifestants, surtout en provenance des Andes, ont défilé hier (19 janvier 2023) à Lima pour réclamer la démission de la présidente péruvienne Dina Boluarte. De violents heurts ont éclaté. La présidente renouvelle son appel au dialogue.

Pendant que les blocages se poursuivent dans le sud du Pérou, à Lima, plusieurs milliers de personnes ont défilé ce 19 janvier 2023 contre le gouvernement et la présidente Dina Boluarte appelée à la démission. « On est dans un dialogue de sourds : les parlementaires ne se mettent toujours pas d’accord sur un avancement des élections et le gouvernement refuse de faire la lumière sur les circonstances des morts dans les manifestations, ainsi que de reconnaitre les marcheurs comme des interlocuteurs légitimes », résume notre invité Roman Perdomo, doctorant en Science politique à l'Université de Montréal. Selon lui, « il y a une déconnexion de la classe politique, mais elle n’est pas nouvelle. La crise politique que traverse le pays depuis 6 ans est catalysée par des hommes et femmes politiques de mauvaise qualité qui parviennent plus facilement à se mettre d’accord sur leurs intérêts personnels que sur un projet pour le pays », résume Roman Perdomo qui souligne qu’il y a au Pérou « une culture politique qui criminalise les formes d’opposition ». Dans une déclaration à la nation dans la soirée, Dina Boluarte a renouvelé son appel au dialogue, mais elle a aussi condamné fermement les manifestants les plus violents : « Vous demandez des choses que vous savez être en marge de la loi. Vous voulez créer le chaos et le désordre et dans ce chaos et ce désordre, prendre le pouvoir de la nation. Vous avez tort. » Comment sortir de l’impasse alors ? « En donnant des garanties qu’il s’agit d’un gouvernement de transition et qu’il y aura des élections imminentes » estime notre invité.
États-Unis: Biden minimise l'affaire des documents confidentiels
En déplacement en Californie, le 19 janvier 2023, le président américain Joe Biden a minimisé le tollé autour de la découverte de documents confidentiels datant de l'époque de sa vice-présidence. Venu parler réparation et changement climatiques après les pluies diluviennes qui ont douché et inondé l’État de l’ouest du pays, le chef de l’État a été interrogé sur affaire embarrassante. « Je pense que vous allez voir que c'est du vent. Je n'ai aucun regret. J'applique ce que les avocats m'ont dit qu'ils voulaient que je fasse. C'est exactement ce qu'on fait », a-t-il déclaré, ajoutant qu'il coopérait « entièrement » avec la justice.
Haïti: ouverture du 16ème PapJazz Festival
La 16è édition du célèbre Festival international de jazz débute ce soir (vendredi 20 janvier 2023), mais contrairement à ce que son nom insinue, cette année, il n’a pas lieu dans la capitale haïtienne. Il se tiendra au Cap, la deuxième ville du pays, située sur la côte Nord. Une édition exceptionnelle donc et ramenée sur un week-end seulement au lieu des deux semaines traditionnelles. Tout ça par la faute de l’insécurité des gangs. Milena Sandler, la directrice de la Fondation Haïti jazz qui organise l’événement a répondu aux questions d’Amélie Baron.
À la Une du Journal de la 1ère
La Guadeloupe n’en a pas fini avec le fléau des algues sargasses.
⇒ À lire aussi sur RFI: Les sargasses envahissent la Guadeloupe.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne