Journal d'Haïti et des Amériques

IVG au Texas: la peur des poursuites judiciaires

Publié le :

Il y a un an, avant même le renversement de la jurisprudence Roe versus Wade par la Cour Suprême des États-Unis, le Texas interdisait tout avortement après six semaines de grossesse. Un an après, force est de constater que les craintes de poursuites judiciaires permises par la loi ont eu leurs effets.

Des manifestants favorables à l'avortement marchent à Austin (Texas) après la révocation par la Cour suprême de l'arrêt Roe vs. Wade, le 24 juin 2022.
Des manifestants favorables à l'avortement marchent à Austin (Texas) après la révocation par la Cour suprême de l'arrêt Roe vs. Wade, le 24 juin 2022. © Sara Diggins/AP
Publicité

Les droits des femmes aux États-Unis révèlent un pays divisé. Cela fait un peu plus de 6 mois (24 juin 2022) que la Cour Suprême a cassé la jurisprudence Roe vs. Wade dans ce que l’on appelle désormais l’arrêt « Dobbs », laissant ainsi à chaque État le soin de légiférer sur l’interruption volontaire de grossesse. Et dans chaque État, la justice tranche sur la légalité ou non des lois restreignant localement l’avortement vis-à-vis des constitutions des États. Au Texas, cela fait 1 an et demi que la loi SB8 interdisant toute IVG après 6 semaines de grossesse est entrée en vigueur et les craintes de poursuites judiciaires sont bien réelles. Rien qu’en parler fait peur alors qu’un seul procès a eu lieu en un an et demi. Le dossier de Thomas Harms.

 

La présence d’Ariel Henry au sommet de la CELAC dénoncée

Des membres de la diaspora haïtienne en Argentine projettent de manifester, le mardi 24 janvier 2023, contre la présence du Premier ministre de facto, Ariel Henry, au VIie sommet de la Communauté des États latino-américains et des Caraïbes (CELAC), qui se tient à Buenos-Aires, en Argentine. Ils pointent du doigt le Premier ministre de facto comme responsable de la situation de crise en Haïti, comme nous l’explique Gotson Pierre, rédacteur en chef de l’agence AlterPresse. Ce sommet de la CELAC a l'occasion duquel les mouvements sociaux argentins interpellent aussi le président Lula à propos de la crise haïtienne : « Nous appelons particulièrement le gouvernement brésilien que vous présidez, à soutenir les droits du peuple haïtien en rejetant toute intervention militaire, en se retirant du « Core Group » et en œuvrant pour sa dissolution, la fermeture du bureau de tutelle de l’ONU (BINUH) » demandent les signataires de cette lettre ouverte.

 

USA : la Californie pleure ses morts après deux tueries touchant la communauté asiatique

Dans un dancing en banlieue de Los Angeles, puis sur une exploitation agricole près de San Francisco deux jours plus tard (lundi 23 janvier 2023) : deux tueries en moins de 48 heures ont fait au moins 18 morts en Californie, avec pour point commun l'origine asiatique de la plupart des victimes et des deux auteurs. Après avoir exprimé son émoi et ordonné la mise en berne des drapeaux dimanche (22 janvier 2023), le président Joe Biden a appelé le Congrès à adopter un projet de loi qui restreindrait l'accès aux fusils d'assaut. « Le fléau de la violence par armes à feu en Amérique exige une action plus forte », a déclaré le président américain.

À la Une du Journal de la 1ère 

L’éphémère drapeau « colibri » en Martinique.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes